Brigue, l'ancienne Bahnhofstrasse
Brigue, l'ancienne Bahnhofstrasse
Malgré l'arrivée du train à Brigue, cette dernière resta encore quelques années un petit bourg avec son église et son collège. La route la reliant à la commune de Naters était très importante car était plus connue que Brigue. Nous avons ici l'ancienne avenue de la Gare, aujourd'hui la rue de la Furka.
Après la construction de la nouvelle gare, la commune de Brigue construisit une nouvelle avenue de la Gare et en 1907, elle décide de construire une nouvelle route entre l'ancienne gare et la nouvelle, évitant ainsi aux gens et industriels de Naters de rentrer au centre de Brigue pour redescendre la nouvelle avenue de la gare.
En 1901, les travaux de remblais de la zone de la nouvelle gare de Brigue débute. L'ancienne avenue passera sous les voies de chemin de fer.
Remarquons la hauteur des nouvelles voies de chemin de fer, environ sept mètres plus haut.
Sur la droite, l'Hôtel Terminus avec le buffet de la gare et à sa droite l'ancienne gare
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.