Kurts Perschke; "Installation urbaine", prélude en ville de Lausanne

6 juillet 2013
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Navrée pour la qualité médiocre et surtout pour l'image "coupée"; ce sont mes premières prises de vues.......

Ce matin les lausannois ont pu découvrir ce ballon géant "coincé" dans l'entrée de l'Eglise St. François !

Cette manifestation se déroule dans le cadre du festival de la Cité à Lausanne et s'appelle "Prélude en ville"; durant 9 jours l'artiste place la Redball est dans un autre endroit de la ville.

Aujourd'hui c'est la Place St. François!

Abu Dhabi, Barcelone, Taipei, Londres, Sydney, Paris et maintenant Lausanne: l'énorme ballon rouge de l'artiste américain Kurt Perschke voyage dans le monde entier en s'inscrivant dans le paysage local.

Coincé entre deux maisons, suspendu sous l'arche d'un pont ou posé dans un parc pour la partie de foot d'improbables Gulliver, l'objet interroge, déconcerte, fait sourire et suscite des envies de jeu. Œuvre de street art voyageur, elle résonne en écho à l'immense sculpture rouge et rebondie, conçue par Anish Kapoor pour l'édition Monumenta 2011 au Grand Palais de Paris.

L'installation RedBall: Lausanne est présentée en partenariat avec les Services industriels de Lausanne.

L'artiste new-yorkais Kurt Perschke a eu un jour une idée originale : placer une grosse boule en vinyle rouge, gonflée à l'air, de 4,50 mètres de diamètre dans des lieux insolites de grandes villes à travers le monde. L'idée est originale, en tout cas, elle titille l'imagination des personnes qui, souvent par hasard, passent devant l'objet…

  • l'artiste Kurt Perschke devant SA boule!

La première implantation a eu lieu à Saint-Louis aux États-Unis. Puis il y a eu San Francisco, Barcelone, Chicago, Taipei, Perth, Abou Dabi, Toronto, Sydney, Londres, etc. Ici dans une rue étroite bloquée, là dans un jardin ou à l'entrée d'un immeuble de bureau, d'un musée, sur les piliers d'un pont… l'imagination de l'artiste ne manque pas.

Du 18 au 27 avril 2013, la boule rouge fait escale à Paris… Le premier site choisi par l'artiste américain est le Café Beaubourg situé juste en face du Centre Georges Pompidou.

Neuf autres lieux ont été étudiés par le plasticien qui n'a pas encore dévoilé les emplacements, l'effet de surprise étant, pour lui, une des clés de la réussite du projet. "Cette expérience a pour but de raviver notre imaginaire collectif. Je joue surtout avec l'architecture d'une ville…" De source officieuse, la boule rouge pourrait se déplacer devant l'hôtel de ville pour sa prochaine étape.

Hier après-midi, Kurt Perschke, a lancé son aventure parisienne au café Beaubourg sous l'œil curieux des nombreux touristes. Il est soutenu par Bacardi Martini France qui sponsorise l'artiste pour faire écho à une des devises des onduleurs de l'entreprise "Vouloir, c'est pouvoir", en montrant qu'avec de l'audace et du talent on peut faire de grandes choses !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Martine Desarzens

    Merci beaucoup pour votre partage. Très touchant et voici encore une chouette vidéo qui elle montre bien aussi comme tout le monde s'amuse avec cette drôle de boule rouge :

    vimeo.com/45960792

    Amitié Renata