RAPIN Jean-Jacques - Ma vérité sur la Ligne Maginot
RAPIN Jean-Jacques - Ma vérité sur la Ligne Maginot
Le 16 octobre 2014, à 18h30, à la Maison Dufour, à Genève, Les Salons du Général Dufour recevaient le lt-col Jean-Jacques Rapin, président d'honneur de l'ASMEM (Association St-Maurice d'Etudes Militaires), pour une présentation de la Ligne Maginot.
Jean-Jacques Rapin, musicien, est également un officier de forteresse qui a commandé un fort. Il connait donc bien ce sujet des fortifications auquel il a consacré un ouvrage "L'esprit des fortifications - Vauban, Dufour et le forts de St-Maurice".
Il a également eu le privilège de rencontrer la veuve du lt-col René Rodolphe, Cdt du GAF 3 (Groupement d'Artillerie de Forteresse) qui a rendu sa part de Ligne Maginot 5 jours après l'armistice de juin 1940 et qui a écrit un livre sur "Les Combats dans la Ligne Maginot" alors qu'il était prisonnier des Allemands.
C'était dont une soirée pleine d'émotions qu'il nous a fait partager, lors de laquelle il a tenu à rétablir la vérité sur la ligne Maginot.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.