Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Silvio Refondini

Silvio Refondini

Né à LAUSANNE, j'ai vécu à PRILLY jusqu'à 23ans puis à LAUSANNE jusqu'en 2015. Formation de pilote militaire, spécialisé sur hélicoptères et avions légers puis formation de contrôleur du trafic aérien chez Radio-Suisse (Skyguide), je quitte la tour de contrôle de Genève pour une place de pilote hélicoptère chez HELISWISS à Berne. Nombreuses missions de tous ordres au GROENLAND, au SURINAME en Amérique du Sud, en AFRIQUE l' Algérie, le Cameroun, le Tchad et le Nigeria avec notamment un aller et retour de Berne à Garoua au Cameroun à travers le Sahara. Enfin, en GRECE, chez OLYMPIC AVIATION pour tous travaux, y compris Offshore lors de la découverte de gaz au large de Kavala, îles de Thasos et Limnos.A fin 1978, contacté par le Dr F. Bühler de la GASS, on m'offre une place de pilote chargé d'ouvrir une base en Suisse Romande. Enfant de Lausanne, c'est par amis et contacts divers que la ville de Lausanne et la bénédiction de son Syndic J.-P. Delamuraz, celle du Municipal R. Deppen et l'aide non négligeable du Service du Feu et son Cdt J.-.F Cachin que je peux officiellement prendre pied sur le terrain de la Blécherette. Pendant 20 ans j'ai donc aidé à l'implantation et au développement d'un service de vol 24x24, construit le premier hangar, passé de l' Alouette III à l' Agusta 109K2, développé le sauvetage lacustre et bien d'autres choses encore...En 2001, sur demande du fabricant d'hélicoptères Agusta, aujourd'hui LEONARDO, j'introduis le A109 et le A119 Koala en Autriche chez SCHENKAIR dans le Montafon. Suite à celà et à titre privé, je vole sur un A109 embarqué à bord d'un M/Y pour deux années, l'été en Méditerranée et l'hiver aux USA, basé sur le porteur (dénomination française pour un navire) à Miami. Par la suite, à titre d'instructeur, j'accompagnerai divers jeunes pilotes au bout de leurs rêves !A titres divers, j'ai notamment occupé pendant les 10 premières années les débuts de la Fondation "Garde Aérienne de Sauvetage" à titre de membre du conseil, représentant notamment la Suisse Romande. J'ai également aussi occupé pendant un peu plus de 10ans la Commission Internationale pour le Sauvetage Alpin (CISA-IKAR), le poste de "Chairman" pour le Sauvetage Aérien. Ce ce titre j'ai rendu visite à de nombreux membres notamment la Russie, à Duschambé au Tadjikistan, comprenant un séjour sur une base de départ pour les expéditions à haute altitude dans le massif du Pamir. En Norvège, là où la montagne rejoint la mer... aux USA lors de l'introduction du treuil pour les entreprises privées, en France pour les débuts du BK117 en période de test par la Gendarmerie Nationale et la Sécurité Civile ainsi que chez nos amis Britanniques qui au même titres que les Français ne furent pas avares de leurs conseils pour le développement du sauvetage sur plan d'eau.

Membre depuis 31 juillet 2018
Photo
Repérage
Le développement et la mise au point de procédures pour les sauvetages sur le lac ont égal...
0
0
2
Photo
Repérage
En approche sur la piste de la Bléch, les travaux de construction du hangar actuel avec en...
0
0
0
Photo
Arrivé sur une des 3 petites surfaces en dur pour hélico, ce Ka32 y passa l'hiver. Au pri...
0
0
0
Photo
Repérage
Lors d'un cours d'escadrille, j'ai reçu pour mission de poser mon AS332 (Super-Puma) sur l...
0
3
2
Photo
La première DZ utilisée sur les bâtiments du CHUV offrait une vue imprenable sur la cathéd...
0
0
0
Photo
Le développement et la mise en place de procédures pour les sauvetages sur le lac Léman, d...
0
0
0
Photo
A mon départ à la retraite à la veille de l'an 2000, la base s'était additionnée d'une ail...
0
0
0
Photo
HB-XHY parqué à l'Est de la manche à air en attente d'un abri, la base se compose de 2 con...
0
0
0
Photo
l'orientation de la base est N-S afin de bénéficier du soleil pour un système de chauffage...
0
0
0
Photo
LSGL avant 1979, double piste en herbe
0
0
0
Photo
Repérage
Alouette III HB-XHY Base de Lausanne GASS - REGA
0
1
2
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,700
5,394
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.