Silvio Refondini
Né à LAUSANNE, j'ai vécu à PRILLY jusqu'à 23ans puis à LAUSANNE jusqu'en 2015. Formation de pilote militaire, spécialisé sur hélicoptères et avions légers puis formation de contrôleur du trafic aérien chez Radio-Suisse (Skyguide), je quitte la tour de contrôle de Genève pour une place de pilote hélicoptère chez HELISWISS à Berne. Nombreuses missions de tous ordres au GROENLAND, au SURINAME en Amérique du Sud, en AFRIQUE l' Algérie, le Cameroun, le Tchad et le Nigeria avec notamment un aller et retour de Berne à Garoua au Cameroun à travers le Sahara. Enfin, en GRECE, chez OLYMPIC AVIATION pour tous travaux, y compris Offshore lors de la découverte de gaz au large de Kavala, îles de Thasos et Limnos.A fin 1978, contacté par le Dr F. Bühler de la GASS, on m'offre une place de pilote chargé d'ouvrir une base en Suisse Romande. Enfant de Lausanne, c'est par amis et contacts divers que la ville de Lausanne et la bénédiction de son Syndic J.-P. Delamuraz, celle du Municipal R. Deppen et l'aide non négligeable du Service du Feu et son Cdt J.-.F Cachin que je peux officiellement prendre pied sur le terrain de la Blécherette. Pendant 20 ans j'ai donc aidé à l'implantation et au développement d'un service de vol 24x24, construit le premier hangar, passé de l' Alouette III à l' Agusta 109K2, développé le sauvetage lacustre et bien d'autres choses encore...En 2001, sur demande du fabricant d'hélicoptères Agusta, aujourd'hui LEONARDO, j'introduis le A109 et le A119 Koala en Autriche chez SCHENKAIR dans le Montafon. Suite à celà et à titre privé, je vole sur un A109 embarqué à bord d'un M/Y pour deux années, l'été en Méditerranée et l'hiver aux USA, basé sur le porteur (dénomination française pour un navire) à Miami. Par la suite, à titre d'instructeur, j'accompagnerai divers jeunes pilotes au bout de leurs rêves !A titres divers, j'ai notamment occupé pendant les 10 premières années les débuts de la Fondation "Garde Aérienne de Sauvetage" à titre de membre du conseil, représentant notamment la Suisse Romande. J'ai également aussi occupé pendant un peu plus de 10ans la Commission Internationale pour le Sauvetage Alpin (CISA-IKAR), le poste de "Chairman" pour le Sauvetage Aérien. Ce ce titre j'ai rendu visite à de nombreux membres notamment la Russie, à Duschambé au Tadjikistan, comprenant un séjour sur une base de départ pour les expéditions à haute altitude dans le massif du Pamir. En Norvège, là où la montagne rejoint la mer... aux USA lors de l'introduction du treuil pour les entreprises privées, en France pour les débuts du BK117 en période de test par la Gendarmerie Nationale et la Sécurité Civile ainsi que chez nos amis Britanniques qui au même titres que les Français ne furent pas avares de leurs conseils pour le développement du sauvetage sur plan d'eau.
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