Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
L'exception ! ...et le test pour une charge max de 9to

L'exception ! ...et le test pour une charge max de 9to

Lors d'un cours d'escadrille, j'ai reçu pour mission de poser mon AS332 (Super-Puma) sur la DZ du CHUV afin d'homologuer sa résistance à la charge pour un hélicoptère de max. 9to. Exceptionnel bien entendu, utilisable en cas de déclenchement du plan cantonal ORCA ! ...mais une expérience unique.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • L'Inédit

    Qu'est-ce que c'est qu'une DZ de CHUV ?

  • Silvio Refondini

    Désolé... on utilise quelque fois "DZ" pour nommer la place de dépose de l'hélicoptère. Ce n'est pas un héliport au vrai sens du terme car cet endroit souvent ne respecte pas les règles d'implantation d'un héliport conventionnel et comme il n'est utilisé que pour les transports de patients très souvent suite à des accidents... Une DZ est en anglais une "Dropping Zone", lieu de dépose qui suffit au but recherché ! En l'occurence et comme sur la photo, une surface de 9m x 9m. Les hélicoptères le plus souvent utilisés ont un poids de 2 à 3To depuis les années 1980 et donc la construction suffit largement aux besoins depuis la mise en service du bâtiment mais en cas de déclenchement du plan ORCA, donc en cas de catastrophe, des hélicoptères comme ce Super-Puma de l'armée à cette époque permettait de tester une résistance du toit que les ingénieurs devaient pouvoir garantir vis-à-vis des autorités et aussi de l'Office Fédéral de l'Aviation Civile.

  • L'Inédit
Silvio Refondini
11 contributions
31 juillet 2018
316 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,601
6,434
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.