Le Sphinx depuis St-Luc
Le Sphinx depuis St-Luc
Il semble que les Anniviards surnomment le Cervin ´le Sphinx' avec son sommet inhabituellenent carré vu d'ici.
Même les 2 voitures jumelles en restent bouche-bée, à moins qu'elles y prennent simplement un bon bol d'air pur comme moi, lors d'une sortie automnale en 2021.
Ci-dessous une autre prise de vue du Sphinx et des autres 4000, depuis Chandolin:
https://notrehistoire.ch/entries/04YzA5XeWqK
22 avril 2023
Tous droits réservés
68 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
1 galerie
Déjà 2,668 documents associés à 2020 - 2029
Galeries:
113,131
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Toponymie des cimes. Le sphinx de la légende d’Œdipe, mi-femme, mi-lion ailé, ne laissait passer les voyageurs que s’ils se montraient capables de résoudre une énigme. Est-ce la raison pour laquelle la tête rocheuse qui se dresse près du Jungfraujoch porte ce nom, ou est-ce parce qu’elle ressemble au sphinx situé près de Thèbes? Ce mot apparaît en tout cas jusqu’en 1930 dans les Jahrbücher (bulletins annuels) du CAS, où il désigne de nombreux endroits des Alpes. En 1913, on donne au Caucase, encore peu exploré, le nom de «Sphinx» et, en 1929, on peut lire: «Un symbole divin, un monstre, l’altitude idéale changée en pierre, le Sphinx des Alpes, un havre d’aventure - le Cervin c’est tout cela!» Apparemment, le terme «sphinx» désignait certains endroits en montagne dont les similitudes ne sont plus très claires aujourd’hui. D’où vient ce nom d’emprunt? Il se peut qu’il vienne de l’image que se faisaient d’eux-mêmes les alpinistes au 19e siècle. En effet, les fondateurs du CAS faisaient partie de la frange cultivée du peuple qui se considérait comme une élite. Les citations issues de la formation classique, utilisées dans la dénomination des montagnes, en témoignent clairement. Source: CAS
Merci M. Savioz pour ce complément d'information très instructif. Pour ma part j'y vois la simple ressemblance physique avec le sphinx de Thèbes. En agrandissant l'image je devine bien la tête et la coiffe du pharaon, et à l'arrière le corps de lion couché. Vu de cet angle il peut bien se prétendre le Sphinx des sphinx de nos montagnes.