Eglise de Rougemont
Eglise de Rougemont
EGLISE de ROUGEMONT
L'église de Rougemont a été construite vers l'an 1080 par des moines de Cluny que le comte de Gruyère avait appelés pour construire un monastère. Ce prieuré est le premier et le seul couvent des Alpes Vaudoises.
L'église est de style roman, bâtie selon le modèle clunisien classique : elle a la forme d'une croix latine; la nef haute s'appuie sur des bas-côtés. A ses origines, l’église est dédiée à Saint-Nicolas de Myre. Le choeur comprend trois absides. Sur la croisée du transept, une tour carrée porte les cloches. Dès l’origine, la nef est séparée des bas-côtés par douze piliers massifs représentant les 12 apôtres.
1555, Rougemont et l'église passe au culte réformé. Quant au prieuré, il est démoli et remplacé par le château des baillis.
1585, le chœur est reconstruit, avec un chevet polygonal flanqué de deux annexes rectangulaires.
1755-1758, l' édifice est en partie reconstruit probablement par l'architecte Ludwig Emanuel Zehender.
Le transept est raccourci; le chevet agrandi. Un toit unique, à forte inclinaison, remplace les toits de la nef et des bas-côtés. Le toit bas, romain, de la tour, est remplacé par un clocher pointu du style oberlandais.
1919-1926, une importante restauration fait ressortir la pierre de l'édifice, recouverte alors de cinq couches de plâtre. Le plafond de la nef est refait en voûte de bois. Les peintures sont exécutées par le peintre Correvon, d'après les motifs du XIIIème siècle.
Des vitraux de 1924 sont signés Louis Rivier, d'autres de 1926 sont dus à Théodore Delachaux.
1974 Construction d'un orgue par manufacture d'orgues Dumas, Romont.
1974-1975, importante restauration et reconstruction après incendie.
Le clocher abrite quatre cloches : trois datant du XVème siècle, la quatrième a été fondue pour le 900ème anniversaire de Rougemont en 1980.
2018 Construction d'un nouvel orgue par le facteur d‘orgue Thomas (4970 Stavelot, B).
Le temple est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale.
Source: site de la commune - peter-fasler.magix.net
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/Gq2Ya...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.