Mémoire(s) de Lutry
Une projection publique
Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont donné rendez-vous aux habitants de Lutry. En partenariat avec la commune, une projection publique a été organisée dans la salle du Grand-Pont, le 6 novembre 2024.
Pour éclairer les thématiques abordées en archives, le journaliste-animateur de la RTS Stéphane Gabioud a pu compter sur les interventions de Claire Glauser, habitante de Lutry et de Henri-Louis Guignard, archiviste communal qui ont constitué le fil rouge de la soirée. En invité surprise l'historien Gil Mayencourt a apporté son expertise dans le domaine particulier du sport.
Lutry au fil du temps
Le réalisateur de la RTS Alain Hugi a rencontré des habitants du bourg et de la commune de Lutry et leur a soumis des archives sélectionnées entre les années 1960 et 2000. Recueillant leurs réactions, il en a tiré un reportage mêlant intimement passé et présent.
Arts et fêtes, activités sportives et occupations lacustres, visages d'hier et d'aujourd'hui, paysages en noir et blanc et perspectives couleurs de Lutry et de ses environs... Tournées en 2024 des images et des témoignages répondent à ces reflets du passé. De fil en aiguille, son reportage déroule moments forts, vie quotidienne et figures de la commune de Lutry.
Ce reportage de 26 minutes a constitué le coeur de cette projection qui a également évoqué plusieurs figures et personnalités de Lutry ainsi que l'amour du sport de la communauté lutrienne.
Ces reportages sont accessibles dans le Grand Format consacré à Mémoire(s) de Lutry sur le site des archives de la RTS.
A consulter également
Les galeries sur notreHistoire.ch
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.