Faire-part de décès d’un guide de Zermatt, suite à un accident de montagne
Faire-part de décès d’un guide de Zermatt, suite à un accident de montagne
Carte de faire-part de décès du guide de montagne de Zermatt Alderich Julen, survenu lors d’une ascension du Cervin le 29 juillet 1949.
Le Journal de Sierre du 29 juillet 1949 raconte l’accident:
« Un alpiniste se tue
M. Adelrich Julen, guide à Zermatt, était parti mercredi matin avec un touriste bâlois pour faire l'ascension du Cervin. En redescendant, au-dessus de la cabane Solvay, les deux alpinistes furent victimes d'un éboulement et firent une chute de 200 m. dans un couloir. L'excursionniste bâlois fut tué sur le coup. Quant au guide, grièvement blessé, il a été transporté à la cabane où il a reçu les soins que réclamait son état. »
Le Nouvelliste du 30 juillet 1949 publie l’article suivant :
« Après le drame du Cervin
La colonne de secours qui était partie à la recherche des victimes de l’accident du Mont Cervin a ramené, jeudi soir , à Zermatt le guide Adelrich Julen, grièvement blessé. Mais nous venons de recevoir de Zermatt la triste nouvelle de la mort du guide Adelrich Julen . Quant au corps de M . Franz Held , commerçant à Bâle , célibataire , 37 ans , il sera reconduit au lieu de son domicile . »
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.