Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Les vacances en Suisse

Les vacances en Suisse

1 janvier 1934
collection particulière d'Anne Bolloré Gwenn
Liliane Chevalley

texte de:Bolloré Anne Gwenn -

groupe à la gare (Glions? Caux?); Voilà où les membres du groupe vont avoir un travail d'identification !

La famille Bolloré venait en voiture passer ses vacances d'hiver au Caux Palace. Ce déplacement annuel peut avoir été induit par le fait que l'on avait diagnostiqué une tuberculose à ma tante, et qu'on la croyait perdue, elle a donc passé des séjours au sanatorium, et en a profité... pour remporter un titre de championne de Suisse de bob à 4. Les chauffeurs des Bolloré s'arrêtait à Montreux, un chauffeur local étant chargé de convoyer prudemment les voitures jusqu'à Caux. Une année un chauffeur a dû repartir directement à Nantes car mon père y avait oublié son ours en peluche (autre temps, autres moeurs; cependant les goûts des enfants pouvaient aussi être simples: mon père se rappelait qu'un de leurs beaux souvenirs était quand un oncle - en été forcément - avait loué pour eux un cerisier pour une journée entre Glions et Caux, et qu'ils avaient pu cueillir et manger leurs propres cerises !)

Une fois arrivés, les enfants Bolloré étaient mis au lit 24h pour s'accoutumer à l'altitude. Pourtant, déjà à cette époque, il n'y avait pas beaucoup de neige à Glions, et le personnel de l'hôtel rapportait de la neige que l'on damait pour la fin de la piste. Papa se rappelait avoir pris des leçons de ski avec un moniteur très propre : il emportait avec lui une petite bouteille pour ne pas avoir à faire pipi sur la neige ... Papa parlait beaucoup des montées à peau de phoque. Ceci dit, en 1965 ou 1966, ma soeur et moi avons été sur une piste à Crans sur Sierre avec notre père, et nous avons été très étonnées de le voir partir en "traversée de biais, conversion traversée de biais...) Ils prenaient aussi des leçons de danses de salon à l'hôtel (notamment le Lambeth Walk) et portaient un habit pour le dîner du soir. Comme on leur avait dit que le Concierge était croate, ils trouvaient très drôle de 'engouffrer dans la porte à tambour et de la faire tourner en criant "croa, croa ..." j'espère que cet homme n'a pas compris le manège... Il y avait une autre famille qui voyageait en nombre : les Anglais Wallace.

Mon père, ma tante et mes oncles sont restés fidèles jusqu'à la fin de leur vie à la région, et, le Caux Palace ayant été fermé, leur grand plaisir était d'aller passer quelques jours au Victoria, et de se remémorer leurs bons souvenirs devant des décis de fendant (tout en pestant parce que la roue du moulin miniature à l'arrivée du train à Glion "tourne à l'envers...)

Une de leurs cousines, Livia Thubé (Thubé était le nom de jeune fille de ma grand mère) s'est mariée sur place, devenant Madame André Büla, et la mère de Carole Dario, Patrice Büla (Nestlé) et Christophe Büla (CHU de Lausanne)

Mon père, passionné d'océanographique, est devenu ultérieurement un ami de Jacques Picard, et la même année il a plongé dans le lac en bathyscaphe, et survolé Château- d'Oex en ballon (cela, c'était un cadeau que nous lui avions fait, pour ses 65 ans, me semble t'il). Si je retrouve les photos, ce sera l'objet d'un autre article.

Comme on le dit en Breton, à tous "dar'l homp mad?" (= continuez bien!)

Voici, mes souvenirs indirects de notre beau lac, et du fabuleux belvédère que sont Glion et Caux ;;

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Bonsoir mieux vaut tard que jamais ! Cette photo a été prise en gare de Caux Sur cette ligne à crémaillère c'est le seul endroit qui en est dépourvu et ou l'on voit bien les pavés et le goudron notrehistoire.imgix.net/photos...

Liliane Chevalley
1,574 contributions
24 juillet 2015
896 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.