Les frères violonistes en concert a Yverdon
Les frères violonistes en concert a Yverdon
Le jeudi 10 février 1938 les deux frères a peine âgés de 30 ans donnait ce concert sous la direction d'Ernest Ansermet.
En 1937 ils ont commandé une œuvre pour 2 violons à Bohuslav Matinu.
De l'abondante correspondance entre le Tchèque et les 2 frères, qui débouchera sur l'écriture d'un magnifique Duo concertant, pour la somme de 4000.- fr, somme importante pour l'époque. Mon père et mon oncle n'avaient pas le premier sou pour payer cette somme ; mon père a « emprunté » cette l'argent à un mécène ami lausannois.
Mon père et mon oncle ont eu l'exclusivité de cette œuvre durant 50 ans ; aujourd'hui, la partition est déposée à Radio Lausanne et une copie aux archives lausannoises dans le fond Victor Desarzens.
L'audace de cette commande fut récompensée ; le soir du concert, après cette première interprétation du Duo concertant, dédié au Frères Desarzens, le public et la critique applaudissent à deux mains cette oeuvre.
C'est tout un symbole pour les frères Desarzens ; la première interprétation de cette oeuvre, pour ces fils de boulanger yverdonnois - au Casino municipal d'Yverdon, avec le concours de l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par le père fondateur Ernest Ansemet ; retour au sources béni pour Victor et Georges, qui a aucun moment n'oublieront d'où ils viennent.
Le même concert sera redonné quatre jours plus tard à la Maison du Peuple sous la direction de Samuel Baud-Bovy.
Correspondance avec Martinu voir aussi ;http://www.notrehistoire.ch/article/view/592/
Ernest Ansermet voir ;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/209/

Quand les Romands font leur histoire...
Un domophon dans une Bible
Parfois l'histoire surgit là où on ne l'attend pas. Pour France L'Eplattenier une surprise de taille l'attendait dans ses papiers de famille. Souhaitant y mettre de l'ordre, elle tombe nez à nez avec un disque de 1933 dissimulé dans la Bible familiale. Drôle d'endroit pour garder une archive sonore venant d'un pionnier de la radio romande.