Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les frères violonistes en concert a Yverdon

Les frères violonistes en concert a Yverdon

10 février 1938
ASL DR
Martine Desarzens

Le jeudi 10 février 1938 les deux frères a peine âgés de 30 ans donnait ce concert sous la direction d'Ernest Ansermet.

En 1937 ils ont commandé une œuvre pour 2 violons à Bohuslav Matinu.

De l'abondante correspondance entre le Tchèque et les 2 frères, qui débouchera sur l'écriture d'un magnifique Duo concertant, pour la somme de 4000.- fr, somme importante pour l'époque. Mon père et mon oncle n'avaient pas le premier sou pour payer cette somme ; mon père a « emprunté » cette l'argent à un mécène ami lausannois.

Mon père et mon oncle ont eu l'exclusivité de cette œuvre durant 50 ans ; aujourd'hui, la partition est déposée à Radio Lausanne et une copie aux archives lausannoises dans le fond Victor Desarzens.

L'audace de cette commande fut récompensée ; le soir du concert, après cette première interprétation du Duo concertant, dédié au Frères Desarzens, le public et la critique applaudissent à deux mains cette oeuvre.

C'est tout un symbole pour les frères Desarzens ; la première interprétation de cette oeuvre, pour ces fils de boulanger yverdonnois - au Casino municipal d'Yverdon, avec le concours de l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par le père fondateur Ernest Ansemet ; retour au sources béni pour Victor et Georges, qui a aucun moment n'oublieront d'où ils viennent.

Le même concert sera redonné quatre jours plus tard à la Maison du Peuple sous la direction de Samuel Baud-Bovy.

Correspondance avec Martinu voir aussi ;http://www.notrehistoire.ch/article/view/592/

Ernest Ansermet voir ;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/209/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,474
6,081
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.