Théâtre en Cavale - saison 2010-2011
Théâtre en Cavale - saison 2010-2011
Mise en bouche
« Bon appétit, Messieurs! » J'ai longtemps rêvé de débouler sur scène en lançant cette réplique. C'est vrai, ça a un effet dingue! Ça vous pose un homme; ça a une autre allure que: « Passe-moi le sel! ». Même si cette dernière a le mérite d'être plus concrète que la première. Bon appétit, Messieurs… Cette réplique tirée de Ruy Blas de Victor Hugo est pour un comédien un véritable régal puisqu'elle est le tremplin pour une des plus belles tirades du répertoire classique français. C'est comme d'inviter un quidam à la table de Bocuse ; ça fait saliver ; ça donne faim… Mais bon, pas de Ruy Blas cette année. Pas encore. Un jour, peut-être. En attendant, nous aurons encore de quoi titiller plus d'un esprit gourmand.
Je vous l'avoue, venir à chaque fois vous révéler le programme qui pimentera la saison à venir est comparable au plaisir d'un hôte annonçant à ses convives, les papilles au beau fixe et le plaisir au cœur, le menu de la soirée. Et le bonheur qu'il ressent à préparer ce festin est au diapason de celui qu'il prévoit de déguster avec vous. Sans parler du plaisir qu'il a à vous faire plaisir. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ; de plaisir! Un plaisir intelligent, accessible et surprenant ; le plaisir de se nourrir tant au niveau du palais que de l'âme. Un plaisir qui a bon goût et qui est un bonheur des yeux. Et surtout, un plaisir partagé et qu'on souhaite élégant. Oui, théâtre et cuisine partagent ce paramètre vital entre tous : le Plaisir! A condition qu'il soit conçu dans l'exigence et dans l'affection. Reconnaissez avec moi que si l'on n'a pas un minimum d'attention et d'intérêt pour les personnes qu'on reçoit chez soi, pour ses invités au festin, si l'on n'a pas de plaisir à accueillir ses spectateurs, peut-être qu'il serait plus sage de changer de métier... La cuisine et le théâtre ne résistent pas longtemps à la routine et à la médiocrité. Ce sont des domaines d'artisans et de créateurs. Ce sont des univers pour les voyageurs curieux, pour les aventuriers du goût et des idées. Ce sont des espaces de sensations, de méditations et d'amour. Ce sont des territoires que nous découvrons à chaque fois plus vastes, de nouvelles terra incognita où nous tentons depuis plusieurs années de vous entraîner afin de partager avec vous le résultat de nos coups de cœur et de nos appétits! Et le menu de cette année s'inscrit en droite ligne des tablées précédentes. Il nous emmènera dans des endroits où il n'est pas malvenu de se pourlécher les doigts et de laisser échapper un petit hoquet de satisfaction! Il nous autorisera à en parler, à en débattre et, pourquoi pas, à en apprendre quelque chose. Différents marmitons s'agitent actuellement en cuisine. Venez faire leur connaissance. Qu'ils s'appellent Zorba, Argan ou Babette, ils sont là pour nous, pour nous surprendre, nous bousculer et nous proposer d'autres saveurs. Alors, empoignez votre couteau et votre fourchette, ne quittez pas votre verre des yeux, repérez l'endroit où stationne la salière et nouez solidement votre serviette autour du cou; le festin commence...
Miguel Fernandez-V.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.