Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
00:00:00
00:02:29

Charles-Ferdinand Ramuz et le supplice de Davel

1 janvier 1942
Radio Télévision Suisse

"Il a été seul jusque dans la mort". C'est en ces termes que Charles-Ferdinand Ramuz débute son récit sur le véritable chemin de croix du major Davel. Le 24 avril 1723, le condamné à mort marche du Château Saint-Maire jusqu'au parc Bourget à Vidy, où il est décapité.

De sa voix grave, l'écrivain affirme que le major "donnait tout à son pays", mais que "son pays ne lui a rien donné". Cet enregistrement a été diffusé le 1er janvier 1942 sur les ondes de la Radio, pour un hommage à Davel écrit et lu par Charles-Ferdinand Ramuz, durant une émission non identifiée à ce jour.

L'illustration de cet enregistrement (Ramuz, à droite, reçoit André Gide dans sa maison de Pully, vraisemblablement en 1933) est tirée d'un film d'archives consacré à Ramuz.

D'autres documents sur le site des archives de la RTS.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    MERCI à la RTS de nous proposer cet enregistrement avec la voix de Ramuz...c'est magnifique. En 1955 environs....j'ai reçu un petit disque édité par la Guilde du Livre en hommage à Ramuz. Celui-ci lisait un poème ou texte qui évoquait le travail du vigneron du Lavaux qui doit toujours remonter la terre qui descend dans le lac.... C'était encore un disque où il fallait mettre u n petit rond noir sur le tourne disque..... Dans le cadre d'un travail scolaire le professeur nous avait demander de présenter un écrivain ; j'avais choisi Ramuz avec en support mon disque; j'avais apporté un petit tourne disque portable super moderne vert prêté par un oncle, des livres de Ramuz édité à La Guilde du livre de Mermod; Aline, L'histoire du soldat, Le garçon savoyard, La grande peur dans la montagne, des photos des vignobles du Lavaux que j'avais faites avec un appareil de photo de mon père: Le disque avait fait un effet génial......cette voix grave, lente, pour des enfants, effet très nouveau...et le prof m'avait mis 10 /10, certainement le seul 10 que j'aie récolté dans mon parcours scolaire plutôt chaotique.... Je vais relire tout Ramuz.....

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,996
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.