Hôtel Jungfrau-Eggishorn
Hôtel Jungfrau-Eggishorn
Au pied de l’Eggishorn commença en 1856 la Belle Époque du tourisme alpin : Fiescher Alexander Wellig construisit l’hôtel Jungfrau-Eggishorn avec l’aide d’un bailleur de fonds britannique.
Ce qui a commencé comme simple auberge avec 30 lits a été transformé sous la direction d’Emil Cathrein en un véritable complexe hôtelier qui, avec ses 102 lits, était tout à fait comparable à un grand hôtel.
L’entreprise comprenait une terrasse panoramique, un bureau de poste, un kiosque, deux chapelles et un court de tennis. Sur un sentier de repos et d’équitation bien aménagé pour l’époque le Herrenweg , les touristes atteignaient un lieu accueillant. Qu’il s’agisse d’un simple restaurant ou d’un hôtel de luxe, Fiesch-Eggishorn jouissait d’une grande popularité pendant des décennies comme point de départ de curiosités aussi connues et impressionnantes que le Eggishorn, le Grand glacier d’Aletsch et, bien sûr, le Märjelensee. La maison servait aussi de camp de base à de nombreux alpinistes pour des excursions en montagne dans les environs. Avec la construction du téléphérique sur le Eggishorn en 1968, la période pionnière du tourisme s’achève.
Comment l’hôtel Jungfrau-Eggishorn a connu une fin brusque
En 1972, dans des circonstances jamais éclaircies, l’hôtel est devenu la proie des flammes...
Avoir appelé cet hôtel « Jungfrau » paraît une imposture. Car la Jungfrau y est invisible, étant bien loin au nord. L' hôtel lui tourne même le dos, et sa terrasse, juste à l' opposé, domine toute la chaîne frontière Monte Leone—Ofenhorn
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.