Isidore, un mulet qui avait de la mémoire
Isidore, un mulet qui avait de la mémoire
Bernard Crettaz, (1938-2022) né à Vissoie, dans le Val d'Anniviers, en Valais, est un sociologue et ethnologue suisse.
Avant ses études universitaires, Bernard Crettaz a accompli 3 ans de séminaire catholique à Sion (petit puis grand séminaire) dans l'intention de devenir prêtre. En auditeur libre, il a découvert aussi le monde protestant. Mais c'est pour des raisons de célibat qu'il a renoncé à la prêtrise.
En 1979, il obtient un doctorat en sociologie avec la publication de sa thèse "Nomades et sédentaires". En 1976, il est nommé conservateur du Département Europe du Musée d'ethnographie de Genève qui comprend la Collection Georges Amoudruz. Plus d'informations biographiques à cette page.
Dans cette capsule vidéo, Bernard Crettaz qui avait fonctionné comme conseiller historique sur le tournage de la série "Le Mayen 1903" parle du mulet Isidore. A la fin du tournage, Bernard et son épouse Yvonne ont décidé d'acheter le mulet Isidore. Mais un beau jour, ils eurent une drôle de surprise...
Voir aussi :
Témoignage très émouvant. Merci cordial à Pierre-Marie et à Bernard
Spécialiste des rites mortuaires, l'ethnologue et sociologue Bernard Crettaz est décédé le 28 novembre 2022 en Autriche à l'âge de 84 ans.
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, merci pour avoir pensé au sensible partage ici présent. Et voici un lien concernant la dernière conférence donné par ce monsieur Bernard Crettaz à l'Univérsité du 3ème age à Genève le 17.novembre 2022
unige.ch/sciences-societe/soci...
Pour faciliter pour la vidéo, voici :
mediaserver.unige.ch/play/1848...
Amitiés Renata