Eglise de Fiez
Eglise de Fiez
TEMPLE de FIEZ
L'église de Fiez, citée en 1179, est paroissiale avant 1228; mentionnée sous le vocable de Saint-Clément dès 1502; affectée au culte réformé dès 1532.
1716-1717: reconstruction, au même emplacement.
Edifice représentatif des temples réformés vaudois du XVIIIe siècle. Contemporain de la première étape de Saint-Laurent à Lausanne et construit selon le même plan. Imposant clocher-porche.
Nef rectangulaire se terminant par un chevet à trois pans, percé à l'origine d'une seule fenêtre, axiale. Clocher-porche flanqué d'œils-de-bœuf redoublés verticalement sur la façade. Porte latérale liée à une fenêtre en plein cintre, d'inspiration bernoise, de même que les baies du clocher, en plein cintre à clef et impostes saillantes. Architecte Jean-Gaspard Martin, d'Yverdon, mais Bernois d'origine.
Table de communion de 1717 (?).
Vitrail du pan axial de 1958, par F. Ribas.
Orgue de 1975, par la manufacture Joseph Neidhart et Georges Lhôte, à Chézard-Saint -Martin (Neuchâtel).
Deux cloches fondues à l'atelier de Cernier, en 1861, par François Humbert de Morteau, baptisées "Union" et "Harmonie" et ornées de nombreux décors liés à la nature et à la chasse.
Restaurations en 1958; 1977 (toiture du clocher).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2000
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.