Eglise de Genolier
Eglise de Genolier
EGLISE de GENOLIER
L'église, consacrée à Notre-Dame, appartient dès 1110 à l'abbaye de Saint-Claude (F), qui y fonde un petit prieuré, mentionné dès 1184.
A la Réforme, l'église devient une annexe de Vich, pour être à nouveau le centre d'une paroisse, qui comprend aussi Givrins, en 1840.
L'édifice a été restauré en 1925. Le plafond d'autrefois fut remis au jour, peint par M. Correvon ainsi que tout l'intérieur, dans un style sobre et de bon goût.
Une chapelle condamnée naguère par une cloison de planches pour servir de bûcher, a été rendue au culte.
On a débarrassé le cœur de la caisse des poids de l'horloge, qui y descendaient à travers la voûte…
L'électricité a été installée et les lustres en fer forgé, œuvre fort belle de M. Zaffinetti, à Nyon, utilisent des motifs évangéliques : la fleur, l'oiseau, l'épi de blé, la grappe de raisin, l'ancre, la croix
Dans le jardin de la cure on remarque le baptistère enlevé à l'église au moment de la restauration de 1876, ainsi que l'ancienne table de communion, grande dalle de pierre qui fut l'autel de l'église avant la Réforme. Elle porte encore, très visibles, les croix de consécration aux angles et au centre.
Sources: DHS - notrehistoire.ch / c. Kissling
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.