Eglise de Gollion
Eglise de Gollion
TEMPLE de GOLLION
Paroissiale avant 1228 et sous le vocable de Saint-Cyriaque (Saint-Cierges) en 1521, l'église s'élevait dans l'actuel cimetière; depuis 1570 environ rattachée à Grancy.
1749, reconstruction à un nouvel emplacement plus central.
Edifice inscrit dans la longue série de temples à chevets polygonaux construits au XVIIIe siècle, ici à trois pans, schéma nettement dominant dans la première moitié du siècle, et typiquement vaudois.
Nef précédée d'un clocher-porche et terminée par le chevet à trois pans, avec annexe plus récente appuyée au pan axial. Composition symétrique d'une des faces latérales, avec entrée, percée de deux fenêtres flanquant la porte à clef et impostes saillantes. Architecte Gabriel Delagrange, de Lausanne, dont c'est la première œuvre de ce type (par la suite et par le même architecte, les temples de Corcelles-sur-Chavornay, 1754, et de Prilly, 1765-1766)
1860-1861, adjonction d'un clocher-porche. architecte Henri Boisot, de Lausanne.
Mobilier de 1930. Anciens fonts au cimetière.
Trois cloches: la petite, fondue en 1523. avec cou orné d'un alphabet ainsi que de l'invocation de Jésus et de Marie en lettres minuscules gothiques; la moyenne, fondue en 1828 par J-L. Golay de Marges; la plus grosse, réalisée en 1862 par la fonderie Treboux de Vevey.
Restaurations en 1930 (intérieur); vers 1974 (intérieur); 1980 (coq).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2000
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/eK2BP...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.