Grand Combin, 4314 mètres
Grand Combin, 4314 mètres
1957
Sommet du Grand Combin, 4314 mètres
Partis de la Cabane Panossière, nous avions gravi ce monarque des Alpes (plus haut sommet du Valais Romand) par le Plateau du Déjeuner, le Corridor, et le Mur de la Côte, itinéraire aujourd'hui délaissé en raison de nombreux accidents dus à l'effondrement des séracs dominant une partie de la voie.
Habillement et équipement minimum, encordement à la taille (sans baudrier), piolets à manche droit, en bois, crampons à lanières, chaussures en cuir non doublées, pas de guêtres, tout en toile, laine et coton, corde de trente mètres. Une occasion de se souvenir que c'est avec un attirail plus rudimentaire encore, qu'à l'origine, ont été conquis tous les sommets des Alpes.
Photo du sommet: de gauche à droite, André Kolly, René Kolly, Marcel Maurice Demont, Fred Suter, tous membres du CAS, (photographe, Johnny Tièche).
Marcel Maurice Demont, 2018.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.