La fabuleuse histoire du jeans
La fabuleuse histoire du jeans
En 1873, Levi-Strauss, émigré bavarois vivant à San Francisco, fait breveter un modèle de pantalon en toile épaisse, renforcé par des rivets et convenant particulièrement bien aux travaux manuels. Le jeans est né.
Il faudra attendre les années soixante pour que ce pantalon se fasse connaître au monde entier. Les jeunes rêvent retour à la nature, simplicité, authenticité et s'approprient ce vêtement des classes populaires. Plus tard, le jeans perd cette dimension politique; il devient "in", à la mode. Au début des années 80, une multitude d'autres vêtements made in USA vont déferlent sur l'Europe : baskets, boots, tee-shirts à message publicitaire. Le "way of life" américain semble avoir gagné la partie.
En 1981, une émission consacrée aux mimétismes culturels s'attarde sur le modèle américain et conte la fabuleuse histoire du jeans. Extrait.
Réalisateur: Gilbert Bovay
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.