Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
A Alger, l'expédition prête au départ avec Ch. Alluaud et Pierre Alfred Chappuis

A Alger, l'expédition prête au départ avec Ch. Alluaud et Pierre Alfred Chappuis

1930
auteur inconnu
Collection Jacqueline Chappuis

En 1930, Pierre Alfred Chappuis et Charles Alluaud projettent une expédition scientifique en Afrique occidentale. Sur cette photographie, Charles Alluaud avec son béret, sa nièce L. Clifford à côté de Pierre Alfred Chappuis, probablement à Alger, point de départ de l'expédition.

Ce voyage a été relaté par René Jeannel dans un hommage à Charles Alluaud paru dans les Annales de la Société Entomologique de France en 1952. René Jeannel, naturaliste français, a travaillé avec Pierre Alfred en Roumanie à l'institut de spéléologie de Cluj fondé par Emil Racovitza. Voilà son récit:

En 1929, Charles Alluaud m'avait accompagné, ainsi que P.-A. Chappuis, dans un voyage en automobile au Sahara algérien, dont le but était de ravitailler le Vivarium du Jardin des Plantes en petits animaux vivants. Il se lia d'amitié avec Chappuis, explorateur africain comme lui, et n'hésita pas, en 1930, malgré ses soixante-dix ans, à entreprendre ce dur voyage en camion automobile à travers le Sahara, avec son nouvel ami et sa nièce Mme L. Clifford.En décembre 1930, les camions passent à El Golea, puis traversent leTanezrouft pour atteindre Gao, sur le Niger. Pendant le mois de janvier 1931, la mission explore la Haute-Volta et en février la Côte d'Ivoire jusque dans la région de Man et de la Sassandra. Le retour se fait par Dakar. Mais ce retour est particulièrement pénible pour Alluaud; un zona du membre inférieur le fait terriblement souffrir et ses suites l'obligent à subir un long traitement à Paris.Ce « Voyage de Ch. Alluaud et P.-A. Chappuis en Afrique occidentale » a procuré au Muséum d'importantes collections dont l'étude est encore en cours.Une des plus remarquables découvertes est sans doute celle de Pierre Alfred Chappuis d'un Dytiscide aveugle, le Graptodytes Chappuisi Pesch., (un coléoptère) pris en filtrant l'eau d'un puits à Banfora, dans la Haute-Volta.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Les camions sont formidables, c'est probablement la marque Renault Monasix RY2 Fourgon 1930.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Les voyages que vous nous proposer de faire avec vous cher monsieur Philippe Chappuis, à travers de vos publications sur NH sont vraiment incroyablement vraies et par là procurent que du plaisir en les suivants !

    • Philippe Chappuis

      Oui, j'en suis étonné moi-même, quelle richesse insoupçonnée dans cette famille d'ancêtres, tous ces personnages aux dimensions et aux destinées inattendues, tant de passions diverses

    • Renata Roveretto

      Oui cher monsieur Philippe Chappuis, il y a abondance et parfois je me demande, comment vous même le vivez cher Philippe dans votre fort intérieur, c'est à dire sans trop flancher et de réussir à nous le transmettre d'une façon impeccable, tout en étant vous encore aussi au stade des découvertes concernant ces personnages aux vécus extraordinaires, lesquels sont rien de moins que vos très proches....

    • Philippe Chappuis

      Oui c'est un cheminement très varié dans le mémoire d'un famille qui dans ce genre de contexte passionnant et surprenant, en présence d'une vie hors du commun, vous oblige à trouver en vous-même l'énergie nécessaire pour le suivre et le comprendre, c'est captivant, ce qui n'est pas loin de captif !

    • Renata Roveretto

      Eh bien quel bel enthousiasme tiré par la passion cher monsieur Philippe Chappuis !

Philippe Chappuis
1,933 contributions
6 avril 2021
31 vues
4 likes
0 favori
5 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,701
6,348
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.