Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Cousin Pierre Alfred Chappuis naturaliste passionné

Cousin Pierre Alfred Chappuis naturaliste passionné

auteur inconnu
Portraitarchiv.ch

C'est un cousin de Pierre Auguste Chappuis. Pierre Eugène Chappuis, le physicien et sa femme Esther Sarasin eurent une grande famille de 7 enfants. Deux d'entre eux sont restés dans notre mémoire, François qui s'orienta vers le monde des affaires et se place dans la lignée des philanthropes du XIXe s.et Pierre Alfred chercheur naturaliste éminent

Pierre Alfred dans Diplomatic Documents of Switzerland 1848-1975

Pierre Alfred (1891-1960) est né en 1891 à St-Cloud près de Sèvres, au sud-ouest de Paris durant la période où son père Pierre Eugène était le directeur adjoint du Bureau international des poids et mesures. Pierre-Alfred Chappuis épousa Hedwig Frieda Spinnler (1896-1979). Ses études à Bâle l'orientent vers une activité scientifique. Sa curiosité, son attirance vers d'autres cultures et d'autres continents, expliquent la grande diversité de ses travaux et de ses lieux d'activité: son intérêt pour les crustacés des eaux souterraines le transforme en spéléologue. Il eut comme maître, le roumain Émile Georges Racovitza, (1868-1947)

upload.wikimedia.org/wikipedia...

biologiste, zoologiste, océanographe et spéléologue roumain, explorateur de l'Antarctique, l'un des pères de la biospéléologie ( l'étude des organismes cavernicoles, c'est-à-dire vivant à l'intérieur des cavités terrestres). Le 26 avril 1920, est décidée la création de l'Institut de spéléologie de Cluj en Transylvanie, le premier du genre au monde et, à l'unanimité du conseil scientifique, Emil Racovițză en est nommé directeur à vie. Il y fera venir ses amis et collègues René Jeannel et Alfred Chappuis dès 1922. Pierre Alfred fut nommé directeur-adjoint en 1932. Pierre Alfred fut un infatigable explorateur et découvreur, en compagnie de son collègue René Jeannel (1879-1965), naturaliste français, à la fois zoologiste, entomologiste, botaniste, géologue, paléontologue, préhistorien, spéléologue, explorateur et biogéographe

upload.wikimedia.org/wikipedia...

René Jeannel par P. Nadar (1932, original dans la collection Galmiche-Jeannel)

et d' Émile Racovitza . En 1940, par le diktat hitlérien de Vienne, la Roumanie fut contrainte de rendre le nord de la Transylvanie à la Hongrie. L'institut devient hongrois. Emile Racovitza, fut contraint de quitter la Hongrie et de s'installer à Timisoara en Roumanie. Pierre Alfred, ressortissant d'un pays neutre, le remplace en tant que directeur de l'Institut, ce qui sauvegarda l'existence de cet établissement scientifique et de ses collections.

Pierre Alfred et sa femme, Hedwig Frieda Spinnler ont donc vécu en Roumanie dès 1920 et leurs 2 enfants Jean-Pierre et Claude Diane y sont nés en 1924 et 1928.

Après la guerre, Pierre Alfred devint le premier sous-directeur du Laboratoire souterrain du Centre national de la recherche scientifique à Moulis, en France.

Le texte de Claude Delamarre et R. Rouch écrit après la mort de Pierre Alfred en 1960 permet, à nous qui ne l'avons pas connu de son vivant, de compléter notre image d'un personnage hors du commun: "Contrastant avec un tempérament calme, une vigueur physique exceptionnelle orientait naturellement Chappuis vers les activités de terrain et les missions périlleuses. Sa patience, là encore, était d'un grand secours en toutes circonstances. Le Docteur Jeannel nous disait 1'avoir vu travailler pendant deux jours en plein désert, au cours de la mission de l'Omo, pour démonter le changement de vitesse de son camion et le remettre en marche alors que tout autre, à sa place, aurait renoncé. Ce sont certainement ces qualités morales et physiques qui ont fait de Chappuis, à côté d'un carcinologiste important ainsi que nous l'avons vu, un remarquable naturaliste de terrain. Il attachait d'ailleurs aux recherches sur le terrain et aux lointaines missions, une véritable valeur formatrice. Il était per- suadé que le zoologiste qui reste en place se prive des meilleures possibilités et ne peut comprendre les problèmes qu'avec difficulté.Mais ces qualités et ces goûts ne sont pas suffisants pour expliquer l'extra- ordinaire intuition de ce chercheur dans la nature. Chappuis possédait, au plus haut point, ce sens inné du biotope qui caractérise les meilleurs naturalistes. Il pouvait passer dans des régions parcourues par de nombreux collègues avant lui, et il s'arrêtait aux bons endroits; à ces endroits privilégies où la conjonction de conditions difficiles à préciser objectivement, rendait probable une découverte exceptionnelle. Toute sa carrière a été ainsi orientée et fertilisée par ce don ex- ceptionnel, qui surprenait au plus haut point tous ceux qui l'approchaient. Ses premières découvertes en Suisse, celles en Côte d'lvoire (1930), celles de la généralité du domaine souterrain, celles des formes remarquables vivants sous les plages, sont là pour attester d'une continuité de préoccupations certes, mais aussi d'un caractère heureux dans les investigations de terrain. Une autre qualité maitresse et surprenante chez Chappuis était son extraordinaire habileté aux dissections fines. Cet homme imposant, on pourrait dire impressionnant, avait des mouvements très précis. Lorsqu'il s'asseyait à la loupe binoculaire ou au microscope, il parvenait du premier coup à effectuer des opérations, dans des conditions où d'autres auraient essuyé plusieurs dizaines ou centaines d'échecs. Poussée à ce point, l'habileté manuelle représente beaucoup plus qu'un don inné; elle correspond à une éducation longuement parfaite et savamment entretenue."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,088 contributions
2 décembre 2020
70 vues
2 likes
1 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,321
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.