Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Le bus du retour à Morges

Le bus du retour à Morges

17 septembre 1938
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Le conducteur et Julien Bovard, municipal morgien dans le bus du retour pour Morges, suite à la visite de la Commission communale. En effet, le 17 septembre 1938, une commission de 9 membres , nommée par le Conseil communal pour vérifier la gestion 1937 et accompagnée par Pierre Auguste Chappuis, municipal en charge des Domaines s'est rendue à la vallée de Joux avec l'autocar du Garage Bonnevaux à Morges. La Feuille d'Avis de Morges relate cette sortie

Au programme, visite des pâturages de Pré Rodet et du Carroz ainsi que des forêts situées sur la rive gauche de l'Orbe. Ces forêts, ravagées il y a quelques années par un ouragan sont en pleine croissance. On n'y dénombre que très peu de grandes plantes, mais un travail consciencieux et méthodique de nettoyage s'y poursuit.

Les chalets, propres et très bien entretenus firent plaisir à voir.

Au fond de la vallée un marais offre une étude de science naturelle très intéressante.

L'après-midi fut réservé à la visite de la nouvelle propriété de la Moësetta puis des forêts situées en rive droite de l'Orbe et du poste de douane du Carroz. Les forêts situées sur les Grands Plats formées de grandes et belles plantes, offrent un aspect grandiose et laissent prévoir un bel avenir pour nos finances.

C'est sous la conduite, autant aimable que compétente de M. l'inspecteur-forestier Borel, gérant des propriétés communales de la Vallée, instruite par les précieux renseignements de M. Chappuis que la Commission fit cette inspection.

D'emblée nous sentons en pénétrant dans ces belles propriétés, l'excellente et dévouée gestion de ce dicastère. C'est enchantée d'une belle journée passée à mieux connaître les richesses de la commune que la Commission rentra dans ses foyers.

La rentrée se fit avec le petit bus décapotable de l'entreprise Adalbert Bonnevaux, taxis, garagiste à Place St Louis 4, Morges. Il attend au bord de la route du Poste de douane du Carroz au Brassus sur rive D de l'Orbe.

Ci dessous, le même bus et le bâtiment construit en 1937 comme local de séchage du bois

Photographies de Pierre Auguste Chappuis

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,622
6,676
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.