Vapeur «Rhône» au chantier naval de la CGN
Vapeur «Rhône» au chantier naval de la CGN
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs ont pu accéder au coeur du chantier naval de la CGN.
L'opportunité de découvrir la remise en état complète du bateau-salon «Rhône» actuellement en cours.
La coque en cale sèche :
Dernier bateau à roues à aubes construit entièrement en Suisse en 1927, équipé d'une machinerie unique au monde.
Vilebrequin :
Pièce la plus imposante de la machine à vapeur, il pèse à lui tout seul près de 2 tonnes. Il transforme le mouvement alternatif des bielles en rotation, comme le fait un pédalier. C'est lui qui permet d'actionner les roues à aubes.
Le bâtiment, en chiffres :
Longueur 68 m - Largeur 14.3 m - 600 personnes
Source : in situ.
Pour en savoir plus sur ce bateau :
113,136
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Selon Le Temps du 4 août, la rénovation de ce vapeur de 1927, est à mi-chemin est d'un coût d'environ 15.8 millions.