Repérage
Vapeur «Rhône» au chantier naval de la CGN

Vapeur «Rhône» au chantier naval de la CGN

15 septembre 2019
Sylvie Bazzanella

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs ont pu accéder au coeur du chantier naval de la CGN.

L'opportunité de découvrir la remise en état complète du bateau-salon «Rhône» actuellement en cours.

La coque en cale sèche :

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Dernier bateau à roues à aubes construit entièrement en Suisse en 1927, équipé d'une machinerie unique au monde.

Vilebrequin :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Pièce la plus imposante de la machine à vapeur, il pèse à lui tout seul près de 2 tonnes. Il transforme le mouvement alternatif des bielles en rotation, comme le fait un pédalier. C'est lui qui permet d'actionner les roues à aubes.

Roue à aubes :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le bâtiment, en chiffres :

Longueur 68 m - Largeur 14.3 m - 600 personnes

Source : in situ.

Pour en savoir plus sur ce bateau :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Selon Le Temps du 4 août, la rénovation de ce vapeur de 1927, est à mi-chemin est d'un coût d'environ 15.8 millions.