Sculpture Jeanne Perrochet
Sculpture Jeanne Perrochet
On ne peut réprimer un frisson en la voyant si exposée à la froidure hivernale !!!
Sculpture représentant une jeune femme les bras levés, soulevant sa chevelure (?) ou portant quelque chose sur la tête (?). J’ai posé la question au Musée des Beaux-Arts. Je n’ai pas obtenu de réponse.
Une oeuvre de Jeanne Adrienne Perrochet-Junod, née le 1er février 1878 et morte le 9 octobre 1956 à La Chaux-de-Fonds. Sculptrice suisse.
Jeanne Perrochet fut élève de Charles L’Eplattenier à l’Ecole d’Art de La Chaux-de-Fonds.
Charles L’Eplattenier y crée en 1905 un "cours supérieur", programme par lequel il importe les fondements théoriques de l'Art nouveau international et les adapte au climat local pour créer le Style sapin.
Jeanne Perrochet est notamment l'auteure d'un important groupe sculpté à côté du Crématoire de La Chaux-de-Fonds (Hommage aux morts, 1923), dont elle a également réalisé les lampadaires à huile. Elle est l'une des rares artistes féminines de son temps à travailler dans l'espace public dans le canton de Neuchâtel. Ses œuvres se trouvent dans les collections du Musée des Beaux-Arts. (source : wikipedia)
On peut admirer une de ses œuvres, «Léda et le cygne», inspirée de la mythologie grecque (Léda séduite par Zeus) au Parc des Musées de cette même ville. Elle est également l’auteur de la statue du réformateur Guillaume Farel, proche du temple du même nom depuis 1933.
Elle a peint son autoportrait qui figure en frontispice de l'ouvrage que lui a consacré Maurice Jeanneret, intitulé « Jeanne Perrochet sculpteur », publié en 1944 aux Editions La Baconnière. (aimablement fourni par la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds.
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/7lyYn...
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.