Côta de Maya, côte de Meya
Côta de Maya, côte de Meya
Cette photographie de grand format (16,5 x 12,5) présente un abri en partie sous roche.
Selon Paul-André Florey (1936*), il s'agit "d'un lieu-dit " Côta de Maya", aujourd'hui "côte de Meya". [Le premier nom figure au bas de la photo qui précise aussi la date 1905.] Le lieu-dit se trouve à Zinal au fond des Plats de la Lée. Il y a un chemin très escarpé montant la côte en direction de l'alpage de Tracuit, en parallèle avec le sentier dit "Pas de Chasseur". Tout le monde d'Ayer et de Zinal connaît cet endroit." Il ajoute qu'il s'agit plutôt d'une cabane pour chasseur que d'un abri de berger. Elle aura sans doute donné refuge pour la nuit à nombre braconniers du Val d'Anniviers...
Natif de Vissoie, Paul-André y a gardé de fortes attaches. Preuves en sont les plus de 300 enregistrements qu'il a réalisés et offerts à la médiathèque du Valais. Il a aussi publié un ouvrage :
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.