Alice Oeri-Chappuis et Karl Sandreuter en 1904

Alice Oeri-Chappuis et Karl Sandreuter en 1904

janvier, 1904
Conrad Ruf
avec l'autorisaton de Roxana Martinez

Cette image m'a été transmise par Madame Roxana Martinez après un échange sur Geneanet avec ce message: je suis heureux de pouvoir communiquer avec les membres de ma famille. Bien sûr, je peux vous dire qu'Alice Oeri-Chappuis et Karl Sandreuter, son mari, sont mes arrière-arrière-arrière-grands-parents maternels, les parents de mon arrière-grand-mère, Valérie Sandreuter Oeri (que j'ai rencontrée dans ma vie, quand je suis née en 1975). Alice et Karl ont deux autres enfants, Karl-Martin Sandreuter et Alice Agathe Sandreuter.

Grâce à cet échange, nous avons une des seules images d'Alice (1880-1957), la fille cadette de Rodolphe Oeri (1849-1917) et d'Alice Chappuis (1854-1880) décédée l'année de la naissance de sa fille.

Ci-dessous, Alice Chappuis enfant, avec Eugène Samuel le père de Pierre Auguste et Pierre Eugène le physicien de Bâle

La biographie de Karl Sandreuter (1879-1971) s'inscrit parfaitement dans le cadre moral et religieux de la famille Oeri. Il commence à Zürich une formation de chimiste, mais choisit la théologie à Bâle et à Marburg . Il devient pasteur en 1904 dans la région bâloise. Il fut membre du cercle autour du pasteur Lukas Christ, qui, sous l'influence de Karl Barth, contribua au renouveau intérieur de l'église d'État de Bâle-Campagne. Il participe à la traduction de l'Histoire de Noël et du Sermon sur la montagne en dialecte de Bâle-Campagne (Der guet Bricht) en collaboration avec le pasteur Jacques Senn et le poète Hans Gysin. Il fut actif dans l'aide aux réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!