Général Guisan, obsèques
Général Guisan, obsèques
https://notrehistoire.ch/entries/1bBkjLpgY3E
7 avril 2020
Tous droits réservés
61 vues
1 like
0 favori
5 commentaires
2 galeries
Déjà 9,307 documents associés à 1960 - 1969
Galeries:
113,003
7,153
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Question : pourquoi les soldats portent-ils leur fusil sur l'épaule gauche, y a-t-il une signification ?
Le fusil se porte à gauche normalement. Ce n'est que depuis l'introduction du fusil d'assaut que celui-ci se porte au travers de la poitrine. A part cela, si vous regardez différentes images d'archives le fusil ou mousqueton se porte à gauche en tout cas en Europe. Car effectivement, j'ai pu voir des Américains porter le fusil à droite (Académie de West Point). Quelqu'un a un autre avis ?
Ok, merci, mais alors pourquoi dit-on "passer l'arme à gauche" lorsque l'on meurt ?
J'ai trouvé sur le Net cette définition qui semble crédible : cette locution provient du langage militaire. Au XVIIe siècle, quand les soldats devaient charger leur fusil, ils le tenaient de la main gauche, afin de pouvoir utiliser leur main droite et être plus à l’aise. Cependant, les mouvements à effectuer étaient longs et nombreux, laissant les soldats très vulnérables. "Passer l’arme à gauche" pouvait donc à ces occasions être synonyme de mourir. De plus, lors des funérailles avec les honneurs militaires, les soldats passaient leur arme à gauche, canon vers le sol, en signe de deuil et de respect envers le défunt. Enfin, le mot "gauche" a toujours eu une connotation négative.
Quelle foule impressionnante ! La fleur perdue au premier plan ajoute une note émouvante à cette photo remarquablement cadrée.