Eglise de Montherond
Eglise de Montherond
EGLISE de MONTHEROND
L'Abbaye de Montherond a été construite au fond du vallon creusé par le Talent, au 12ème siècle.
L'abbaye était organisée autour d'une cour carrée, appelée le cloître et entourée de galeries couvertes. L'église était au nord de celui-ci, orientée est-sud-est.
1536, l'abbaye est supprimée lors de la Réforme. L'église devient église réformée et une partie des moines adopte la foi nouvelle.
1590, l'église, en très mauvais état, est abandonnée et démolie. (Le tracé de l'église romane disparue a été rendu visible, symbolisé par des pavés devant l'édifice actuel.)
1590-1592, le temple est reconstruit dans l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye sous une forme très particulière étant donné que le bâtiment doit assurer les fonctions de temple au niveau inférieur et de grenier au-dessus
En 1668, on installe le temple dans le grenier à cause de l'humidité de la salle basse
1776-1778, agrandissement de l'église vers le nord, sur l'emplacement de la travée sud du transept de l'église romane. Une nouvelle façade avec clocheton vient embellir le tout.
Orgue de 1860, offert par la famille Jean Stoss. Volets peint en 1942.
1931, construction d'un orgue par la manufacture d'orgues Kuhn AG, Männedorf.
1930 et 1960, restaurations.
2005-2007, restauration. Un nouvel orgue est installé dans l'église, facteur Denis Londe, de Frasne
L'Auberge de l'Abbaye de Montherond, entièrement rénovée en 2011, occupe une partie des bâtiments.
La terrasse de l'établissement est située à l'endroit de l'ancien cloître.
Source: Les temples vaudois, M. Grandjean, 1988 - peter-fasler.magix.net - Wikipedia Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.