Eglise d'Yvonand
Eglise d'Yvonand
EGLISE d'YVONAND
L'ancienne église Saint-Ours, est mentionnée pour la première fois en 1010.
1381, première mention de la Confrérie de la Vierge Marie. Sa chapelle en l’église paroissiale Saint-Ours d’Yvonand a dû être importante jusqu’à la réforme.
1476, les Suisses s’emparent de la baronnerie de Grandson et par conséquent d’Yvonand, qui dépend dès lors des gouvernements de Berne et de Fribourg.
1509, le pape Jules II envoie une bulle à l’église Saint-Ours d’Yvonand. Cette lettre d’indulgence dit aux fidèles qu’ils doivent faire des dons pour maintenir leur église en état, de la vénérer et de s’y rendre à des dates précises. 3 ans plus tard, à la demande du Prêtre Nicolas Gachet, les cardinaux de Rome, adressent une autre lettre d’indulgence accordant une remise de 100 jours de pénitence à tous fidèles qui fréquenteront la chapelle de l’Autel de la Vierge-Marie en l’église paroissiale Saint-Ours d’Yvonand. Cela donne, jusqu’à la réforme, une grande importance à la paroisse.
1531, lors de la réforme, la Vierge ouvrante du XIVe siècle d’Yvonand se «réfugie» dans l’église de Cheyres.
1532, le plus, ou votation populaire, est favorable aux réformés.
1748, avec des pierres provenant des ruines de la villa romaine de Mordagne, on construit le temple actuel à la place de la vieille église de Saint-Ours. Architecte D.-H. Vaucher.
1864, restauration.
1906, transformation de la façade d'entrée et du clocher.
1937 vitraux de Jaques Wasem.
1949, restauration, architecte O. Magnin.
1988 installation d'un nouvel orgue de la manufacture Felsberg
Sources: Commune - Temples vaudois, M. Grandjean, 1988
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.