Cervin 4478 mètres et abri de secours Solvay
Cervin 4478 mètres et abri de secours Solvay
Le long chemin qui conduit au métier de guide de montagne est semé d'embûches; l'apprentissage par l'erreur
Petite enfance dans la famille de ma mère, une Fellay, de Lourtier, Haut Val de Bagnes, descendante de plusieurs générations de gardiens de cabane et de guides, formé 'sur le tas', porteur de montagne dès 1963, ce n'est qu'en 1966 (ski) et en 1967 (guide) que j'accèderai à ce statut envié.
Sommet du Cervin, 4478 mètres, en l'an 1958. Faisant preuve d'une grande ténacité et d'un égal manque de lucidité, surpris par la neige à mi-parcours, nous avions poursuivi jusqu'au sommet. Nous devons à l'abri de secours nommé Solvay, 4003 mètres, et à une belle dose de chance, d'avoir échappé au désastre. Erreur de jeunesse généreusement pardonnée par la Providence.
MMD, 23 mai 2017.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.