Massif des Diablerets
Massif des Diablerets
'Col du Dôme' des Diablerets, en 2017
Les effets du réchauffement
Ce 'col' (traditionnellement ainsi nommé par les ascensionnistes) se situe entre le 'Dôme des touristes', 3005 mètres, accessible par une sente, et le 'Dôme des alpinistes', 3109 mètres. Le glacier de Prapio (ce qu'il en reste), qui monte de Pierredar, aboutit à cette brèche. Jusque dans les années 1970, ce 'col' se franchissait sans difficulté par une pente de neige et de glace. L'ayant passé, pour atteindre le sommet, on remontait le glacier des Diablerets jusqu'à son point culminant, 3210 mètres.
Profitant de la corniche qui se formait au 'col', les guides de montagne de la région y enseignaient volontiers la technique dite du 'sauvetage de crevasse'. On y rencontrait souvent Pierre 'Onésime' Danalet, guide de montagne des Diablerets, et ses groupes d'apprentis alpinistes venus du Plat Pays par le biais d'Intersoc.
Depuis bien quelques années déjà, sous l'effet du réchauffement qui entraîne la fonte des glaciers, une falaise rocheuse s'est substituée à la pente de neige - glace. Désormais on franchit le passage avec l'aide d'une corde fixe, longue d'une trentaine de mètres environ, installée à demeure.
Et dans 10 ans, dans 20 ans?
Photo
1er plan, 'Dôme des touristes', puis falaise rocheuse et corde fixe, enfin, 'col du Dôme' et, à l'arrière-plan, 'Dôme des alpinistes'.
Marcel Maurice Demont, 2018.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.