Fontaine Jo Siffert de Jean Tinguely
Fontaine Jo Siffert de Jean Tinguely
Un petit convoi traverse le Pont de Zaehringen ( situation qui aurait sûrement plu à Jean Tinguely ) au petit matin du lundi 9 avril 2018
La fontaine Jo Siffert retourne dans son bassin à son emplacement d'origine au parc Grand-Places pour y être remise en service.
Réparée des dommages de l'hiver par les ateliers mécaniques de la ville de Fribourg sous les ordres de Monsieur Kizildag Tamer et ce avec les conseils de Seppi Imhof ainsi que de René Progin.
- Ce retour est un retour provisoire, vu que le parc Grand-Places est condamné par un réaménagement complet et hormis les oppositions et polémiques, elle devrait à l'avenir prendre place vers la Gare de Fribourg.
29 10 2024:
RTS - La fontaine Jo Siffert de Jean Tinguely poursuivra bien ses circonvolutions mécaniques aux Grand-Places, a confirmé le Conseil communal de Fribourg.
Olivier Suter, membre du comité de l'association Pro Fribourg s'exprime ce même jour à la radio suisse romande, pour lui déménager l’œuvre aurait été comme un manque de respect et à l’œuvre et à sa composition voulue dans cet environnement. En 2022 il s'exprimait déjà comme suit: "Cette fontaine est là où Tinguely l'a voulue. La déplacer, ce serait vraiment trahir le plus grand artiste que Fribourg a connu."
Il est vrai que la fontaine a vue sur la cathédrale de Fribourg, le lieu des obsèques de Jo Siffert
M.S.
Lien: Fontaine Joe Siffert en réparation à l'édilité de fribourg 2018
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.