Bétail à La Capite
Bétail à La Capite
Le bétail paît sur les terres de La Capite, à Pregny (GE) en face du domaine de la Malvande. À cet emplacement se trouve, actuellement, le croisement entre le Chemin William-Barbey et le Chemin de Chambésy.
Ernest Rilliet, propriétaire du château et du domaine de la Malvande depuis 1911, revend l'intégralité du domaine à la Société Chambésy-les-Pins en 1943. En 1955, la société procède au morcellement du domaine en 55 parcelles, comprenant entre 1 500 et 3 500 m² de terrain, sur lesquelles de nombreuses villas furent construites entre 1957 et 1962.
Le domaine historique est alors réduit à 5 hectares, comprenant le château, les deux grandes dépendances et 3 hectares de parc. En décembre 1958, le domaine est acheté par Diana Blanchfleure Hedberg (1920-1998), épouse de Torsten Kreuger (1884-1973), qui entreprend, dès 1959, des travaux de rénovation et de transformation des dépendances ainsi que de la configuration du domaine, incluant la démolition de la loge du gardien-jardinier, visible au centre de l'image.
Source : Archives de la famille Cujean
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.