Maison Robert à Orvin_495
Maison Robert à Orvin_495
Le neveu du célèbre Léopold Robert (1794-1835), qui a donné son nom à l'avenue centrale de La Chaux-de-Fonds, a fait construire cette maison en 1907 pour s'y retrouver en famille et y travailler. Il s'apelle Léo Paul Robert et était le fils d'Aurèle.
Peintre, lui aussi, il s'est beaucoup consacré à la reproduction d'oiseaux, d'insectes et a collaboré avec des maisons d'édition pour illustrer des livres.
L'intérieur de la maison a beaucoup de charme, avec ses boiseries claires et ses belles ouvertures qui laissent entrer la lumière.
Le jardin est un véritable jardin botanique car Léo Paul y a planté de nombreuses espèces qu'il désirait dessiner ou qui lui servait "d'appâts" pour y voir oiseaux et insectes à croquer sur le vif.
Leo-Paul et son fils Paul-André, également peintre, ont créé dans leur jardin "un véritable laboratoire de biodiversité".
La maison peut se visiter le premier dimanche de chaque mois.
Se renseigner auprès de l'association :
maisonrobert.ch
Chère Claire, comme ce descriptif est intéressant, merci ! Cette maison est d'un grand charme. Est-ce que ces Robert sont de la famille du peintre vaudois Steven-Paul Robert, mort à Clarens en 1985 ? Je l'ai connu ce peintre enfant. Il avait donné à mon père un tableau d'un quatuor à cordes. Comme il y a beaucoup de nom "Robert" pour des artistes suisses et pas mal de "Léopold" comme prénom dans ces familles d'artistes, je me permets de préciser que le véritable prénom du peintre Robert né à La Chaux-de Fonds est Louis Léopold Robert.
Merci Martine, En effet, notre célèbre Léopold Robert chaux.-de-fonnier, qui s'est donné la mort à Venise en 1835 a comme premier prénom Louis. c'est le plus célèbre des Robert. Certains de ses tableaux sont au Louvre. Il y a une notice sur sa trajectoire sur Wikipedia. Quant à Steven-Paul Robert, je ne sais pas s'il est de la même famille que Louis Léopold. Selon Wikipedia toujours, où j'ai lu sa notice, cela ne semble pas être le cas.
Claire, savez-vous si Toinon Robert, magnifique artiste dont la principale activité était la peinture sur porcelaine, a un lien de parenté avec cette célèbre famille chaux-de-fonnière ?
Oui, chère Sylvie, Toinon est une petite-fille d' Aurèle Robert, frère de Léopold. Son père porte le prénom de Philippe. Elle avait un handicap et c'est pour cela qu'elle s'est dirigée vers la peinture sur porcelaine et non vers la réalisation de fresques. Voilà enfin la réponse à votre question que j'ai obtenue d'une de ses petites-nièces.
Grand merci Claire pour votre démarche.