Le baron infidèle
Le baron infidèle
En 1987, le baron Hans Heinrich von Thyssen menace de transférer sa collection d'art européen à Madrid si son projet d'extension de la villa Favorita ne trouve pas le soutien souhaité auprès des autorités tessinoises. C'est l'une des plus importantes collections privées d'art au monde, elle se trouve à Lugano depuis 1932. Le Tessin est en émoi, face au risque de perdre "le Louvre suisse", qui attire quelque 250'000 visiteurs par an. Le conseiller d'Etat Flavio Cotti lui-même intercède auprès du baron.
En 1993, la décision du baron tombe. La collection quitte Lugano pour Madrid. Le musée Thyssen-Bornemisza devient l'une des principales attractions touristiques de la ville espagnole. En 2015, le dernier chapitre de l'histoire est écrit avec la vente de la villa Favorita par la baronne Carmen Thyssen-Bornemisza.
Journaliste: José Ribeaud
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.