CZOUZ - TORNARE Alain-Jacques
CZOUZ - TORNARE Alain-Jacques
Né le 9 mars 1957, Alain-Jacques Czouz-Tornare, de nationalité franco-suisse, ancien élève des classes préparatoires à l'Ecole Normale Supérieure aux lycées Châtelet et Faidherbe (Lille/France), est docteur en histoire de la Sorbonne, spécialiste des relations franco-suisses avec, en 1996, une thèse en Sorbonne sur Les troupes suisses aqu service de la France au moment de la chute de la royauté, pour laquelle il a reçu le prix de l'Association suisse d'histoire et de science militaire.
Titulaire des Palmes académiques, fait chevalier des Arts et des Lettres en 1995 pour ses travaux sur la Révolution, il est aussi un grand spécialiste des Napoléon et a même participé à un film en 2003 Napoléon et la Suisse : la Médiation, naissance d'une nation.
Conférencier, vulgarisateur de l'histoire dans plusieurs médias, collaborateur indépendant de plusieurs revues scientifiques, il a participé depuis 1986 é une bonne cinquantaine de colloques sur la Révolution et l'Empire.
Pour en savoir plus sur Alain-Jacques Czouz-Tornare et notamment sur ses publications
Membre de la Commission historique des Salons du Général Dufour, il a participé à la sortie des Salons à Arenenberg pour une journée sur Dufour et Napoléon III, lors de laquelle il nous a gratifié d'une présentation sur La persistance des liens entre Napoléon III et la Suisse.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.