Repérage
Voiture année 1920

Voiture année 1920

1 janvier 1906
DR reproduction interdite
Martine Desarzens

Ce joli vehicule est une voiture française de marque : Grégoire 12/14 de 1906

Historique de la marque :
Les Automobiles Grégoire 1902/ 1923 entreprise française, créée par Pierre Joseph Grégoire à Poissy (Yvelines) Reprise par Bignan en 1924.

Information apportée par Emmanuel Gambarini, que je remercie.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-Georges Mallet

    Il me semble que la carrosserie de cette voiture doit être plus ancienne et doit dater des années 1900-1010. Un détail est intéressant: les phares avant semblent être électriques, alors que les phares placés sous le pare-brise fonctionnent vraisemblablement avec de l'acétylène car ils ont une espèce de cheminée pour évacuer la chaleur. Il est possible que les phares d'origine aient été ceux à acétylène, et qu'après coup on ait installé des phares avant électriques , démontrant qu'on est dans une époque transitoire concernant l'éclairage. Les phares électriques ont été introduits déjà au cours des années 1910. La marque de la voiture est indéfinissable.

  • Jean-Georges Mallet

    Au lieu de 1010, prière de lire "1910" !

  • Albin Salamin

    Par son pare-brise, cette voiture ressemble beaucoup au modèle Ford T de 1908

  • Martine Desarzens

    Merci pour ces précisions qui "m'échappent" complètement ! La personne intéressée par ces questions de marques et de dates va pouvoir trouver des pistes grâce à vous.MERCI!

  • Jean-Georges Mallet

    Une autre question: les Ford T ayant été produites aux USA, on peut se demander pourquoi sur cette photo le volant est à droite ?

  • Albin Salamin

    En effectuant des recherches, il y a plusieurs constructeurs de voitures qui avaient ce type de pare-brise dans le années 1910 dont Rolls-Royce. Ce modèle ressemble à une Overland, constructeur américain mais conduite à droite.

  • Jean-Georges Mallet

    Il pourrait s'agir d'une Pic-Pic Type F2, mais pourquoi la marque n'apparaît-elle pas sur le radiateur ? Un autre mystère: il n'y a pas de plaque d'immatriculation à l'avant du véhicule: Peut-être n'étaient-elles pas obligatoires à l'époque ?

  • Emmanuel Gambarini

    Bonjour à tous, Ce joli vehicule est une voiture française de marque : Grégoire 12/14 de 1906 Historique de la marque : Les Automobiles Grégoire 1902/ 1923 entreprise française, créée par Pierre Joseph Grégoire à Poissy (Yvelines) Reprise par Bignan en 1924.

  • Albin Salamin

    Et bien bravo! et merci