Assens, exposition Art en paysage - Rousseau en Pays de Vaud
Assens, exposition Art en paysage - Rousseau en Pays de Vaud
En 2012, toute l'Europe a fêté le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. L'Espace culturel d'Assens a participé aux festivités avec son projet Rousseau en Pays de Vaud, sélectionné par le Département de la culture de la ville de Genève.
Plus d'une vingtaine d'installations ont jalonné les quelques 4,5 km de sentiers balisés, le long de la rivière du Talent, à travers champs et forêts.
Interloquée par l'oeuvre de
Geneviève Favre, intitulée «Société, tu m'auras pas !» représentant J.-J. Rousseau en épouvantail, je me suis donc mise en quête d'informations.
Fiche technique : structure Sagex, résine époxy et PU, lin, perruque.
Dimensions : 5m X 2 m
Sur le site de l'artiste nous lisons à propos de cette création : «Jean-Jacques Rousseau en épouvantail ? Le philosophe, écrivain, botaniste, musicien, citoyen genevois a dû, à plusieurs reprises, se mettre à l'écart, se retirer dans la nature pour y trouver sa vérité. Sa pensée, ses idées politiques et sociales l'ont rendu effrayant et menaçant à l'époque...
Son oeuvre reste troublante et montre un homme fragilisé, en quête de justice et d'égalité.»
Née en 1978, Geneviève Favre est une chanteuse et artiste suisse reconnue pour ses performances visuelles, musicales et technologiques.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.