Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne Clinique La Source

Lausanne Clinique La Source

20 mai 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

En 1859, la Comtesse Valérie de Gasparin, soutenue par son mari, le Comte Agénor de Gasparin, homme politique français, ouvre une Ecole normale de garde-malades indépendante à Lausanne. Elle sera la première école laïque au monde.

A cette même date, un de leurs proches, Henri Dunant, sollicite leur aide en faveur des blessés de la bataille de Solferino ; il jettera les bases de ce qui sera la Croix-Rouge, raison des liens privilégiés qu'entretiendront toujours les deux institutions.

En 1890, Valérie de Gasparin crée La Fondation La Source afin d'assurer la pérennité de son œuvre et perpétuer ainsi la formation des personnes désireuses de se consacrer au service des malades ainsi qu'à la protection et à la promotion de la santé.

Enfin, en 1891, la Clinique de Beaulieu voit le jour sous la direction du Dr Charles Krafft. Créée pour donner "matière d'étude" aux élèves de l'école, elle est aujourd'hui l'une des plus prestigieuses cliniques privées de la place lausannoise.

Voir aussi: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/53319/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
98,744
5,666
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.