Quand l'éditeur doit supprimer un document de son groupe
En votre qualité d'éditeur d'un groupe, vous pouvez être amené à supprimer un document qui a été partagé par un membre et qui ne convient pas au thème du groupe dont vous êtes le responsable.
Rappelons que notrehistoire.ch est une plate-forme de partage. L'envie d'échanger des documents, de les présenter dans des groupes d'intérêt, est à la base de notre travail commun. Le membre qui a placé dans votre groupe un document que vous jugez inapproprié avait certainement envie de le mettre en valeur.
Refuser un document est votre droit, bien sûr, et vous ne devez pas hésiter à le faire pour assurer la qualité générale de votre groupe. Reste la manière. Un mot d'explication via la messagerie de la plate-forme sera toujours apprécié. Pas besoin de longs arguments, mais un éclairage sur l'orientation de votre groupe peut suffire. Si vous êtes emprunté à rédiger ce genre de message, nous vous proposons d'utiliser la phrase suivante et de l'adapter au besoin.
"Vous avez partagé un document dans mon groupe consacré à... Je vous écris car j'ai choisi de le retirer. En effet, il m'est apparu que votre document est en porte-à-faux avec le thème de mon groupe. Je souhaite y mettre l'accent sur les éléments suivants... Merci de votre compréhension."
Par ailleurs, assurez-vous que l'à-propos présentant le thème de votre groupe soit assez explicite. Vous pouvez en effet préciser quels types de documents vous souhaitez réunir ou de quelles périodes. Vérifiez également que le titre du groupe soit clair pour tous. Enfin, un texte d'explication général sur l'orientation de votre groupe peut être un complément apprécié.
Les groupes modédés
Vous pouvez également utiliser le système de modération à un groupe qui impose que vous acceptiez préalablement les documents partagés par les membres avant leur affichage. Cette fonction ne devrait pas vous empêcher d'écrire aux membres dont vous refusez le contenu. A noter que la modération automatique dans un groupe nous prive de la possibilité de le sélectionner en page d'accueil de la plate-forme.
Un mot encore pour les membres qui se voient refuser un document dans un groupe. Il est vrai que partager ses archives est toujours une activité sensible et que vous pouvez être surpris de cette démarche de l'éditeur. Mais notrehistoire.ch n'est pas seulement un outil d'édition mis à votre disposition. C'est aussi un projet éditorial qui veut dresser un panorama en images et en sons de l'histoire de la Suisse romande. Pour cela, la qualité apportée aux groupes est un élément important pour la valeur de l'ensemble de notre travail.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.