Deux nouvelles institutions rejoignent notrehistoire.ch

24 mars 2010
Claude Zurcher
David

Deux nouvelles institutions s'associent à notrehistoire.ch. Le

Bureau international du Travailet les

Archives de la Société des Nations, basés tous deux à Genève, viennent en effet de rejoindre notre projet éditorial. C'est un grand plaisir pour nous de les accueillir et d'ouvrir ainsi la plate-forme à une nouvelle dimension apportée par les archives d'organisations internationales actives à Genève.

Le Bureau international du Travail

Le BIT est le secrétariat de l'Organisation internationale du Travail (OIT), créée en 1919, seule agence des Nations Unies dotée d'une structure tripartite rassemblant des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

Le fonds d'archives du BIT concerne donc principalement le monde du travail. Il porte également, par l'image, le film et le manuscrit, aux relations entre le BIT et Genève. La présence du BIT sur notrehistoire.ch s'inscrit d'ailleurs dans une logique participative qui nous correspond bien. Car le Bureau prépare, par l'entremise du Projet du centenaire de l'OIT, le 100e anniversaire de l'Organisation en 2019. Dans ce but, le Projet du centenaire vise à entrer en contact avec un large public pour partager des documents sur l'histoire de l'organisation et sur ses liens avec la Suisse romande. Le Projet du centenaire compte également porter un éclairage sur les archives liées plus particulièrement au monde du travail.

Le Projet pour le centenaire a déjà lancé un groupe sur

les liens entre le BIT et les Genevois. Si vous avez des documents sur ce thème, illustrant notamment la construction des bâtiments successifs du BIT ou les conférences qui se sont tenues sous son égide, merci de les partager dans ce groupe.

Les Archives de la Société des Nations

Créée par le traité de Versailles en 1919 pour développer la coopération entre les nations et garantir la paix et la sécurité, la Société des Nations (SDN) siégea à Genève de 1920 à 1946.

Dans les années 1920, la Société des Nations a obtenu quelques succès remarquables en réglant des différends entre ses États membres et en renforçant la coopération économique et technique. Mais la montée des troubles économiques et du nationalisme des années 1930 empêchèrent la SDN de remplir sa mission. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale la priva de sa raison d'être et la SDN fut dissoute en 1946 et remplacée par l'ONU, créée une année plus tôt.

Les archives de la Société des Nations comprennent des documents reçus et produits par le Secrétariat de la SDN et organisés par un service central d'enregistrement, des documents des différentes commissions rendant compte des travaux d'organes externes de la SDN concernant par exemple la reconstruction financière de l'Autriche et de la Hongrie, et les archives du Fonds mixte des réfugiés (« Fonds Nansen »). La collection des conventions, ratifications et autres instruments diplomatiques comprend des documents revêtant une grande importance juridique, avec les signatures de chefs d'État et des sceaux officiels.

L'arrivée du Bureau international du Travail et des Archives de la Société des Nations porte à onze le nombres d'institutions présentes sur notrehistoire.ch, aux côtés de:

Genève

Vaud

Valais

Fribourg

Neuchâtel

Nous poursuivons notre travail de promotion auprès des institutions dans l'ensemble de la Suisse romande et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de nos démarches.

Un petit rappel encore: si vous souhaitez suivre l'activité de ces institutions sur notrehitoire.ch, pensez à les placer dans vos contacts.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
David
736 contributions
24 mars 2011
477 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,044 documents associés à 2000-2009