Stand de tir
Stand de tir
Le stand est construit à cet emplacement en 1909 après plusieurs déménagements de part et d'autre de la frontière. La Société de Tir de Veyrier est fondée lors de la Vogue en 1852 déjà, sous le nom de « Société des garçons » ou « Société de tir à l'oiseau ». Elle est réservée exclusivement aux hommes célibataires de la commune, qui tirent sur un oiseau en bois, le papegai, fixé au sommet d'une longue perche. Le meilleur tireur est sacré Roi.
Dès 1857 le tir a lieu en stand sur une cible. Lors du tir de la Vogue au mois de septembre, les hommes de Veyrier et du Pas-de-l'Echelle tirent cinq coups avec un fusil 1911. L'auteur du coup le plus centré devient le nouveau Roi. C'est ainsi que Veyrier est l'une des rares communes de Suisse à être une royauté ! Le Roi est fêté dignement lors d'un banquet organisé le samedi suivant la Vogue.
Le tir au canon tient également une bonne place et donne la possibilité aux dames, juniors et messieurs de s'affronter individuellement ou en groupe. Grâce à de nombreux travaux et aménagements, le stand de tir de Veyrier est considéré comme l'un des plus sûrs de Suisse.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.