La cloche japonaise du parc de l'Ariana
La cloche japonaise du parc de l'Ariana
Cette cloche de bronze pesant une tonne, fondue en 1657, ornait le temple du Honsen-ji à Shinagawa, dans la banlieue de Tokyo. La cloche disparu après l'incendie du temple en 1867.
Gustave Revilliod, mécène et grand collectionneur, découvre la cloche en 1873 dans les fonderies Rüestchi, à Aarau. Ne cherchant pas à percer le mystère il l'acquiert et l'installe près de son musée de l'Ariana.
Bien des années plus tard, une délégation japonaise à l'ONU reconnait la cloche. Impossible de se tromper : elle porte les noms des trois premiers shoguns et des avatars de Kan'non. Offerte au temple par le quatrième shogun de la dynastie des Tokugawa qui régna de 1603 à 1867, année où le changement de régime occasionna les troubles funestes au temple Honsen-ji.
Restituée au Japon par les autorités de la Ville de Genève en 1930, une réplique de cette fameuse cloche est offerte à Genève en 1991 par la communauté du temple Honsen-ji de Shinagawa.
La même année la cloche est installée sous un abri
Source : Genève insolite et secrète / Christian Vellas.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.