Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Manifestation communiste,1933

Manifestation communiste,1933

1 mai 1933
inconnu
Horvay Robert

Fabrice Brandli

Après recherche, il s'agit d'un défilé qui se déroule sur Limmatquai à Zurich. A l'arrière-plan, on devine la silhouette du clocher de la Liebfrauenkirche (Notre-Dame). L'immeuble au premier plan, avec quatre grandes fenêtres arrondies au premier étage, existe toujours au n° 108. Plusieurs militants portent des rubans rouges à leurs vestes, indice probable - mais à vérifier - qu'il s'agit d'un défilé du 1er mai. Le slogan de la seconde banderole ("Heraus mit Ernst Thälmann") évoque la campagne du parti communiste qui fait suite à l'arrestation du secrétaire du KPD, Ernst Thälmann, le 3 mars 1933, en conséquence de l'accession de Hitler au pouvoir. Le recoupement de ces informations laisse supposer que vous avez mis en ligne une photographie des militants communistes défilant le 1er mai 1933 à Zurich.

bibliographique suivante : Brigitte Studer, Un parti sous influence. Le Parti communiste suisse, une section du Komintern 1931-1939, Lausanne, L'Age d'Homme, 1994, notamment p. 320 et suiv. en ce qui concerne la section zurichoise du PCS

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,770
4,722
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.