La fête fédérale
La fête fédérale
Incontournable, la Fête fédérale de gymnastique réunit tout ce que la Suisse compte d'athlètes amateurs, de pupilles et pupillettes, de dames sveltes et appliquées dans leur exercice de groupe.
En 1979, Raymond Vuillamoz suit la Fête fédérale qui se tient à Genève. Extrait de la présentation des groupes hommes qui paraissent, dans ce tout discipliné, d'un autre temps (sans parler des tenues...)
(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)
113,155
7,174
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
chauffe marcel !
La Fête fédérale de Genève a eu lieu du 21 au 25 juin (journées masculines). Elle a réuni quelque 26'000 participants. L'émission dont nous voyons ici un extrait relatait les préparatifs de la fête et son déroulement, en suivant notamment la société de Valeyres-sous-Rances (VD), spécialisée dans les jeux nationaux. On voit ici notamment les préliminaires généraux de la cérémonie finale du 25 juin: 14'000 gymnastes sont réunis sur le terrain. Les exercices sont simples, voire simplistes, et visent surtout à favoriser l'effet de masse sans demander une trop grande préparation dans les sociétés. La tenue blanche était la plus facile à imposer à tous les gymnastes, alors que les sociétés concouraient déjà dans des tenues plus colorées. La semaine précédente avaient eu lieu des journées féminines, elles aussi conclues par des exercices généraux. Ces productions de masse ne sont plus présentées dans les fêtes fédérales.