La fête fédérale

29 janvier 1979
Raymond Vouillamoz
Les archives de la RTS

Incontournable, la Fête fédérale de gymnastique réunit tout ce que la Suisse compte d'athlètes amateurs, de pupilles et pupillettes, de dames sveltes et appliquées dans leur exercice de groupe.

En 1979, Raymond Vuillamoz suit la Fête fédérale qui se tient à Genève. Extrait de la présentation des groupes hommes qui paraissent, dans ce tout discipliné, d'un autre temps (sans parler des tenues...)

(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Raphael Briner
  • Jean-François Martin

    La Fête fédérale de Genève a eu lieu du 21 au 25 juin (journées masculines). Elle a réuni quelque 26'000 participants. L'émission dont nous voyons ici un extrait relatait les préparatifs de la fête et son déroulement, en suivant notamment la société de Valeyres-sous-Rances (VD), spécialisée dans les jeux nationaux. On voit ici notamment les préliminaires généraux de la cérémonie finale du 25 juin: 14'000 gymnastes sont réunis sur le terrain. Les exercices sont simples, voire simplistes, et visent surtout à favoriser l'effet de masse sans demander une trop grande préparation dans les sociétés. La tenue blanche était la plus facile à imposer à tous les gymnastes, alors que les sociétés concouraient déjà dans des tenues plus colorées. La semaine précédente avaient eu lieu des journées féminines, elles aussi conclues par des exercices généraux. Ces productions de masse ne sont plus présentées dans les fêtes fédérales.

Les archives de la RTS
14,528 contributions
3 novembre 2009
3,195 vues
1 like
1 favori
2 commentaires
1 galerie
00:07:16
Déjà 6,306 documents associés à 1970 - 1979

Galeries: