Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Chernex, l'oncle Albert, le cheval et les enfants

Chernex, l'oncle Albert, le cheval et les enfants

1 janvier 1930
famille Chevalley
Nicolas Ogay

Sur cette jolie photo du début des années '30, c'est mon arrière-grand-oncle Albert Chevalley qui tient le cheval. A ses côtés, trois enfants dont je ne reconnais que celle du milieu: ma grand-tante Jeanne, sa nièce.

L'oncle Albert, (ou l'anglais, comme ils l'appelaient en raison de ses tenues toujours impeccable) c'était un "Môssieu"! Il est toujours resté célibataire et vivait chez son frère et sa belle-sœur (mes arrière-grands-parents donc...vous me suivez?). Il avait ses jardins, ses vignes et vendait ses produits lui-même au marché de Montreux et de Villeneuve.

- Pour l'anecdote, descendre de Chernex, avec une "tsergosse" (voir http://www.notrehistoire.ch/photo/view/42632/ ) pleine de caisses de légumes par Pertit, Pallens, la côte de Pallens (pour une "dérupe" c'en est une!), Les Planches et Territet jusqu'à Villeneuve tôt le matin il fallait avoir la santé! ...Et pour le retour, même vide, la "tsergosse" il fallait se la "ringuer" pour remonter à Chernex! Et tout ça avec la cravate et le chapeau de paille (voir la photo ci-dessus)! -

La maison devant laquelle ils se trouvent sur la photo était sa propriété. Comme on l'a vu, il ne l'habitait pas mais l'utilisait comme écurie pour le cheval et, au galetas, y faisait sécher ses oignons, entre autres. Comme il n'a pas eu d'enfant, à son décès elle est revenue à son frère. Dans les années '70, mon grand-oncle Edmond, son neveu, l'a complétement restaurée et aménagée pour y habiter. Ce dernier étant décédé depuis quelques années, c'est aujourd'hui sa fille Antoinette (ma marraine!) qui y habite.

La maison en 2012:

100 5564

100 5565

100 5074

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,702
5,959
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.