Chien du Saint-Bernard
Chien du Saint-Bernard
Chien saint-bernard à poil court du chenil de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard, phographié sur le versant italien du col.
Hospice et lac du Grand-St.Bernard, en fond le Mont Vélan (3727 m) dont la première ascension a été effectuée en 1787 par le chanoine botaniste Laurent-Joseph Murith (1742-1816) pour faire des observations barométriques. Il est entré au St.Bernard à l'âge de 18 ans. C'est lui qui a accompagné Bonaparte de Martigny à Etroubles.
"Les chiens du St-Bernard sont célèbres, et pour les juger, il faut les avoir vus à l'oeuvre. Leur finesse et leur dévouement ne sont point un mythe, et les soupçons de décadence que certain conteur jette sur leur race, ne sont pas encore justifiés. Evidemment, les conditions économiques actuelles ont rendu leur mission beaucoup moins rigoureuse ; ils ont par cela même, moins d'entraînement qu'avant l'invention du téléphone et des moyens de transport à travers les Alpes, mais les successeurs de « Barry » marchent encore dignement sur les traces de leur illustre ancêtre ; la race vieillit, mais ne dégénère pas."
© Le Valais pittoresque / Solandieu - Lausanne : L. Martinet, 1910
Aux chiens du Grand-Saint-Bernard
Beaux chiens du Saint-Bernard, compagnons séculaires, qui restez avec nous sur les mornes hauteurs, à vous ces vers; à vous, les hardis sauveteurs qui bravez l'ouragan, riez des colères. Nous demeurons au sein des jours crépusculaires; qu'importe l'avalanche, ô braves serviteurs; dans les glaces sauvons : pèlerins, visiteurs. A nous la neige pure et les tableaux polaires. Bien des poètes ont chanté le vieux Barry; Il tomba sur la brèche, et j'en fais le pari, vous aimeriez mourir comme il est mort lui même ! Vous avez tout pour vous: la force, la beauté; ce qui vaut mieux encore, vous avez la bonté...Est-il donc étonnant, nobles chiens, qu'on vous aime ?
©**Jules Gross, chanoine régulier du Saint-Bernard
Grand-Saint-Bernard, mai 1899.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.