L'appel du 1er août 1940
L'appel du 1er août 1940
En cette journée de fête nationale, quelques jours après le "Rapport du Grütli" du 25 juillet 1940, le général Guisan lance un vibrant appel aux soldats suisses.
Chaque soldat, bien intégré dans la stratégie du réduit national, doit participer à la sauvegarde de l'indépendance du pays. Car "la guerre n'est pas terminée, l'armistice n'est pas la paix", affirme le commandant en chef de l'armée suisse. Dans ce discours patriotique, le général s'affirme comme la voix de la résistance, en comparaison à celle du président de la Confédération Pilet-Golaz, un autre Vaudois, partisan lui d'une "adaptation" à la situation de domination germanique.
La portée morale et militaire du "réduit national" suisse face à la menace du 3e Reich fera l'objet de multiples analyses d'experts issus de l'armée d'abord puis de la société civile lorsque la Suisse revisitera son passé dans les années 90.
(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.