Vallorbe: L'église catholique
Vallorbe: L'église catholique
L'ancienne église catholique de Vallorbe et sa cure. Vallorbe était naturellement catholique avant la réforme. Cette église a été construite en 1890. Elle servait aux villages d'arrondissement de Vallorbe, Ballaigues, Vaulion et Le Brassus. Avec le développement de Vallorbe (construction de la ligne de chemin de fer Lausanne- Paris, production de fer....).
Le 9 juin 1974, la communauté catholique et les autorités de Vallorbe assistent à la dédicace de la nouvelle église de Vallorbe. En novembre 1976, l'armée avec sa compagnie PA III/8, sous les ordre du Lieutenant Philippe Lavanchy, l'ancienne église fut démolie. (24 Heures 22 novembre 1976)
Il serait bien d'en savoir un peu plus sur cette paroisse.
Histoire:
La localité avait en 1148, une église paroissiale que l'évêque de Lausanne saint Amédée donna au couvent de Romainmôtier et qui était dédiée à saint Pancrace. Vallorbe était donc très liée à la destinée de Romainmôtier. Mais cette église a été démolie en 1712.
En 1933, il y avait une église libre (construite en 1712, en partie avec les matériaux de l'ancienne église) et une église catholique.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.